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Claas Corto 8100 F [1/32]

Claas tondeuse a grande couvertureAu tout début de la miniature agricole il y avait Britains ERTL et Siku. La plupart de ceux qui ont commencé avec ces marques ont certainement eu dans leur collection la "Tondeuse grande couverture" Claas de chez Siku référence 2265. C'est une faucheuse grande largeur repliable, et c'était vraiment très correct pour l'époque. On en trouve encore très souvent d'occasion un peu partout pour des petits prix.

Cette faucheuse, équipée d'un attelage arrière, était parfaite pour mettre derrière un Xerion Siku avec poste inversé mais elle ne convenait pas à tous les tracteurs. Plus tard, Siku l'a également équipée d'un attelage avant permettant de l'utiliser sur n'importe quel tracteur équipé d'un relevage avant. Pas très réaliste tout ça: une faucheuse de 8m en fontale!

Claas Jaguar 900Et dans la réalité alors? Cette faucheuse est en fait la Claas CORTO 8100 F, une combinaison de faucheuse avec repliage à plat, conçue pour être utilisée en frontale sur une ensileuse Claas Jaguar, la transformant alors en faucheuse automotrice. On est loin du compte là !

Dans mes débuts, j'avais déjà légèrement modifié la mienne lui ajoutant des vérins et lui installant un attelage pour ensileuse. C'était sympa et ça faisait le travail mais en me penchant un peu plus sur la miniature : catastrophe ! Rien de ce que j'ai fait n'est cohérent et le modèle de base, lui-même, est vraiment très grossier.

On prend une nouvelle base et on recommence tout; il est parfois plus simple de repartir de zéro plutôt que d'essayer de rattraper mes bêtises.

Etapes de la fabrication:

D'abord, déterminer ce que je garde de la mini de base: à part les 3 unités de fauche je pense que le plus simple est de tout refabriquer de A à Z. Je souhaite faire toutes les articulations fonctionnelles avec vérins: repliage, relevage indépendant de chaque unité de fauche et faire les cardans d'entraînement. Le petit défi pour les cardans, ça va être de ne pas gêner le repliage de la machine.

Un petit tour sur le PC et voici le modèle que j'envisage. Ça devrait faire l'affaire je pense, on va tester tout ça.

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Voilà le résultat une fois imprimé et monté, ça me semble bon.

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Sur une Jaguar c'est encore plus parlant, ça me plaît bien. Le pliage ça fonctionne aussi même si je pense que le parallélograme de l'unité centrale n'est pas vraiment fidèle au modèle réel. Pour contrer ce phénomène j'ai triché sur le 3ᵉ point: normalement il est fixe, moi j'ai mis un vérin à la place à l'instar de la miniature Siku.

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Ici on voit les articulations indépendantes des unités latérales: par rapport à l'horizontale, possibilité de lever ou de baisser chaque unité latérale indépendamment.

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Les cardans ne sont pas encore installés, vu la complexité je vais pas les imprimer tel que modélisés, je vais les réaliser à la main au cas par cas.

Ensuite c'est la mise en couleur du modèle. On démonte, on peint et on remonte; couleur vert Claas d'origine évidemment! Restera le cas des bâches, j'ai redressé les bâches plastiques de base du modèle mais je ne sais pas encore ce que je vais faire pour rendre cette partie un peu plus réaliste.

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Voilà, la miniature est peinte. Pour les bâches j'ai trouvé une solution qui me convient: je les ai juste poncées et ça rend un effet mat pas trop mal. J'ai aussi imprimé de nouveau tambours de fauche un peu plus réalistes que le modèle de base.

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Dernière étape: le stickers. Le seul lettrage présent est sur l'unité centrale. On le voit ici apposé sur la machine attelée à une Jaguar série 600 Norev.

Claas Corto 8100 F

Résultat final


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Merci d'avoir suivi ce projet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

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Je vous rapelle que ce modèle n'est pas à vendre.

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