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Deutz-Fahr Power Press 120 H

257389658Quand j'étais jeune j'avais fait une demande chez Gaspard (importateur Deutz-Fahr pour la Belgique) pour recevoir des documentations sur certaines moissonneuses batteuses et j'avais reçu par la poste parmi les prospectus de Top Liner une brochure sur la Power Press 120H. J'avais peut être 12 ans et je n'avais jamais entendu parlé de cet ovni. Quelle belle surprise de découvrir une presse automotrice avec un faux air de Top Liner fabriquée par Deutz-Fahr et qui plus est avec des pickup jusqu'a 8,40m. C'est tout ce que j'aime!

En croiser une un jour, je pense que je peux oublier; elles n'ont pas connu un franc succès. Il y en a eu 49 produites à travers le monde et vraiment très peu tournent encore. J'ai pu retrouver la trace d'une en Irlande, 3 au Pakistan (dont 2 immobilisées pour pièces) et une en Allemagne. Une autre est au couleur Fortschritt (la Fortschritt 570) qui tourne du coté de l'ex URSS.

La machine est composée d'une presse à grosse balle carée (0.80 x 120 m) de type Fortschritt 550 (idem Mengele/Case 550) greffée sur une chassis de moissonneuse ou d'ensileuse (que je n'ai pas su identifier).

Mes compétences en miniatures étant limitées je ne m'étais jamais trop penché sur la réalisation d'un tel modèle: la partie presse est composée d'une multitude de pièces assez complexes et sans modèle réel sous la main ça serait un vrai casse tête. Mais voila, depuis que je fais de l'impression 3D mes techniques ont fort évoluées et je me sens pret à tenter cette machine que j'admire tant.

Etapes de la modélisation:

Tout d'abbord, récupérer un max d'info et de photos. Il y a assez bien de photos de ces machines mais qui ne sont pas toujours très explicites ou de bonne qualité mais je me suis créé une banque d'image concernant la Power Press avec tout ce que je pouvais trouver. J'ai également utilisé les quelques vidéos que l'on peut voir sur le net ou encore des infos sur les presses Fortschritt/Mengele/Case Ih 550.

J'ai pu identifier 2 versions différentes de cette machine: peu de différences hormis un capot supérieur et l'entrainement du groupe convoyeur/pickup qui n'est pas du tout le même. Cela pourrait correspondre avec une infos trouvée sur le net qui stipule qu'il y a eu 2 séries de production à l'usine de Lauingen en Bavière entre 1994 et 2000 (une première série de 26 et une seconde de 23).

Comme tout modèle imprimé en 3D la première chose est la modélidation. Je me suis forcé à modéliser la miniature entièrement (hors pickup) avant d'imprimer la moindre pièce. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas rare de devoir revenir sur la conception d'une pièce précédemment suposée terminée alors épargnons le travail inutile.

Trève de blabla, on y va; Je commence par du facile pour avoir une référence niveau échelle: la cabine. Cabine Commander Cab I comme les Top Liner, c'est asez facile d'avoir des infos et en plus j'ai déja fait sur ma 4060 ou sur la Gigant 400.

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Ensuite modélisation des capots supérieurs. La partie la plus motivante; ça avance vite et le modèle prend vite du volume c'est très satisfaisant.

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Partie suivante, le chassis. Un peu moins d'infos puisqu'il n'est pas visible en temps normal mais il reprend la localisation des roues avant, de l'essieu arrière, du convoyeur et de toute une série de pièces importantes dont le canal de pressage. Voyant la place dont je dispose entre les capots et le chassis je pense que pour une fois je vais m'attaquer au entrainements également. J'ai suffisemment de vue de la partie presse pour faire quelque chose de pas mal.

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Ensuite j'y installe les roues et le convoyeur. Je pensais pouvoir me baser sur le convoyeur que j'avais fait pour la Top Liner 4060 mais ce n'est pas si simple: Il est plus court, la largeur de la chaine de convoyeur correspond à peu près à une moissonneuse 5 secoueurs mais le plastron auquel on accroche la coupe correspond plus à une 6 secoueurs. Pour les pneus avant je pars sur mon design habituel mais pour les roues arrières je vais essayer un dessin type remorque avec des cales moins prononcées type pneus pour gazon.

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La partie la plus casse-tête vient ensuite: la presse. j'ai fait pas mal de tests et voici le compromis que j'ai pu trouver; c'est ressemblant et plutot harmonieux. J'espère que les détails s'imprimerons correctements. Je m'attaque après à sous les capots. Bon, c'est ressemblant mais je sais qu'il y a des petites erreurs par ci par la dans le dimensionnel mais j'ai fait au mieux et ça reste minime et je pense que je m'en tiendrais ici. J'ai aussi modélisé les aiguilles et leur balancier.

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Dans un registre un peu plus soft, les petites chipoteries qui viennent habiller la machine: rétros, gyrophares, phares, pignon mètreur.... Et un des derniers gros morceau: le moteur et ses accessoires. C'est un moteur Deutz BF6L913, le 6 cylindres en ligne refroidit par air increvable que Deutz Fahr met sur ses machines depuis des années. J'essaie de le faire ressemblant mais je n'irais pas jusqu'a la petite vis. J'ai aussi fait le réservoir d'huile hydraulique, réservoir à mazout, pot d'échappement et filtre a air.

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Encore une chipoterie par ici: la rampe des 5 noueurs au dessus du canal de pressage et la modélisation est terminée. Il y aura surement des petits ajustements à faire au fur et à mesure des impressions et du montage mais dans l'ensemble on est bon la. Sous les capots c'est pas mal non plus je trouve; reste à monter tout correctement et le plus proprement possible.

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Etapes de la fabrication:

Modèle 3D terminé, j'attaque les impressions et je commence par le chassis. Au fur et à mesure de la modélisation les 2 flasques qui composent le chassis sont devenues des pièces assez complexe. J'ai eu un assez gros travail de poncage avant la peinture mais par chance la peinture Deutz-Fahr étant assez épaisse elle masquera correctement les défauts. Du fait de la géométrie très irréguilère, j'ai peints les faces intérieures du chassis avant l'assemblage de celui-ci. Ensuite peinture totale du reste du chassis, au moins on ne verra pas d'éventuelles différences de teinte dues à une peinture en 2 temps. Ensuite quelques petits sous ensembles: l'ameneur avec son renvoi d'angle et sa came de commande, un jeu de poulie et le fond du canal de pressage.

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Je l'ai déjà posée sur ses roues, elles seront surement démontées régulièrement au cours de l'assemblage mais ça donne déja une idée du gabarit de la machine.

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Installation du toit de canal avec l'arceau arrière, quelques poulies supplémentaires et le bras avec les aiguilles.

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On y est pas encore mais j'ai déja imprimé quelques pièces du moteur pour déjà me faire une idée du résultat. Comme ce sont des pièces complexe, elles demanderont un assez gros travail de préparation. Ici les pièces ne sont pas encore nettoyées correctement.

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La suite très bientôt !


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Merci d'avoir suivi ce projet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

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Je vous rapelle que ce modèle n'est pas à vendre.

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