Baniere ploeger copie

Deutz-Fahr Power Press 120 H

257389658Quand j'étais jeune, j'avais fait une demande chez Gaspard (importateur Deutz-Fahr pour la Belgique) pour recevoir des documentations sur certaines moissonneuses-batteuses, et j'avais reçu par la poste, parmi les prospectus de Top Liner, une brochure sur la Power Press 120H. J'avais peut-être 12 ans et je n'avais jamais entendu parler de cet ovni. Quelle belle surprise de découvrir une presse automotrice avec un faux air de Top Liner, fabriquée par Deutz-Fahr et, qui plus est, avec des pick-up jusqu'à 8,40m. C'est tout ce que j'aime!

En croiser une un jour, je pense que je peux oublier: elles n'ont pas connu un franc succès. Il y en a eu 49 produites à travers le monde et très peu tournent encore. J'ai pu retrouver la trace d'une en Irlande, de trois au Pakistan (dont deux immobilisées pour pièces) et d'une en Allemagne. Une autre aux couleurs Fortschritt (la Fortschritt 570) qui tourne du côté de l'ex-URSS.

La machine est composée d'une presse à grosses balles carées (0,80 x 1,20 m) de type Fortschritt 550 (identique à la Mengele/Case 550) greffée sur une châssis de moissonneuse ou d'ensileuse (que je n'ai pas su identifier). Je dirais, en suivant une logique simple, que la Powerpress est une presse sur un chassis de PowerLiner.

Mes compétences en miniatures étant limitées, je ne m'étais jamais vraiment penché sur la réalisation d'un tel modèle : la partie presse est composée d'une multitude de pièces assez complexes et, sans modèle réel sous la main, ce serait un vrai casse-tête. Mais voilà, depuis que je fais de l'impression 3D, mes techniques ont beaucoup évolué et je me sens prêt à tenter cette machine que j'admire tant.

Etapes de la modélisation:

Tout d'abord, récupérer un max d'infos et de photos. Il y a pas mal de photos de ces machines, mais qui ne sont pas toujours très explicites ou de bonne qualité. Je me suis constitué une banque d'images concernant la Power Press avec tout ce que je pouvais trouver. J'ai également utilisé les quelques vidéos que l'on peut voir sur le net, ou encore des infos sur les presses Fortschritt/Mengele/Case IH 550.

J'ai pu identifier deux versions différentes de cette machine : peu de différences hormis un capot supérieur et l'entraînement du groupe convoyeur/pickup, qui n'est pas du tout le même. Cela pourrait correspondre à une info trouvée sur le net qui stipule qu'il y a eu 2 séries de production à l'usine de Lauingen, en Bavière, entre 1994 et 2000 (une première série de 26 et une seconde de 23).

Comme tout modèle imprimé en 3D, la première chose est la modélisation. Je me suis forcé à modéliser la miniature entièrement (hors pickup) avant d'imprimer la moindre pièce. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas rare de devoir revenir sur la conception d'une pièce précédemment supposée terminée, alors épargnons le travail inutile.

Trêve de blabla, on y va ! Je commence par du facile pour avoir une référence niveau échelle: la cabine. Cabine Commander Cab I comme les Top Liner, c'est assez facile d'avoir des infos et en plus j'ai déjà travaillé dessus, sur ma 4060 ou sur la Gigant 400.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-01

Ensuite, modélisation des capots supérieurs. La partie la plus motivante : ça avance vite et le modèle prend vite du volume, c'est très satisfaisant.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-02Deutz-Fahr PowerPress 120H-03Deutz-Fahr PowerPress 120H-04

Partie suivante, le châssis. Un peu moins d'infos puisqu'il n'est pas visible en temps normal, mais il reprend la localisation des roues avant, de l'essieu arrière, du convoyeur et de toute une série de pièces importantes, dont le canal de pressage. Voyant la place dont je dispose entre les capots et le châssis, je pense que pour une fois je vais m'attaquer aux entraînements également. J'ai suffisamment de vues de la partie presse pour faire quelque chose de pas mal.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-05Deutz-Fahr PowerPress 120H-06Deutz-Fahr PowerPress 120H-07 

Ensuite, j'y installe les roues et le convoyeur. Je pensais pouvoir me baser sur le convoyeur que j'avais fait pour la Top Liner 4060, mais ce n'est pas si simple : Il est plus court, la largeur de la chaîne de convoyeur correspond à peu près à une moissonneuse à 5 secoueurs, mais le plastron auquel on accroche la coupe correspond plus à une 6 secoueurs. Pour les pneus avant, je pars sur mon design habituel, mais pour les roues arrières, je vais essayer un dessin type remorque avec des cales moins prononcées, type pneus gazon.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-08Deutz-Fahr PowerPress 120H-09

La partie la plus casse-tête vient ensuite: la presse. J'ai fait pas mal de tests et voici le compromis que j'ai pu trouver; c'est ressemblant et plutôt harmonieux. J'espère que les détails s'imprimeront correctement. Je m'attaque après à ce qu'il y a sous les capots. Bon, c'est ressemblant, mais je sais qu'il y a des petites erreurs par ci par la dans le dimensionnel : j'ai fait au mieux et ça reste minime, et je pense que je m'en tiendrai là. J'ai aussi modélisé les aiguilles et leur balancier.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-10Deutz-Fahr PowerPress 120H-11Deutz-Fahr PowerPress 120H-12

Dans un registre un peu plus soft, les petites chipoteries qui viennent habiller la machine: rétros, gyrophares, phares, pignon mesureur.... Et un des derniers gros morceaux: le moteur et ses accessoires. C'est un moteur Deutz BF6L913, le 6 cylindres en ligne refroidi par air, increvable, que Deutz Fahr monte sur ses machines depuis des années. J'essaie de le faire ressemblant, mais je n'irai pas jusqu'à la petite vis. J'ai aussi fait le réservoir d'huile hydraulique, le réservoir à gasoil, le pot d'échappement et le filtre à air.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-13Deutz-Fahr PowerPress 120H-14Deutz-Fahr PowerPress 120H-15

Encore une chipoterie par ici: la rampe des 5 noueurs au dessus du canal de pressage, et la modélisation est terminée. Il y aura surement des petits ajustements à faire au fur et à mesure des impressions et du montage, mais dans l'ensemble on est bons là. Sous les capots, c'est pas mal non plus je trouve : reste à monter tout correctement et le plus proprement possible.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-16Deutz-Fahr PowerPress 120H-17Deutz-Fahr PowerPress 120H-18

Etapes de la fabrication:

Modèle 3D terminé, j'attaque les impressions et je commence par le châssis. Au fur et à mesure de la modélisation, les 2 flasques qui composent le châssis sont devenues des pièces assez complexes. J'ai eu un assez gros travail de ponçage avant la peinture, mais par chance, la peinture Deutz-Fahr étant assez épaisse, elle masquera correctement les défauts. Du fait de la géométrie très irrégulière, j'ai peint les faces intérieures du châssis avant l'assemblage de celui-ci. Ensuite, peinture totale du reste du châssis, au moins on ne verra pas d'éventuelles différences de teinte dues à une peinture en 2 temps. Ensuite quelques petits sous ensembles : l'ameneur avec son renvoi d'angle et sa came de commande, un jeu de poulies et le fond du canal de pressage. Et tant qu'à faire, je l'ai déjà posée sur ses roues, elles seront sûrement démontées régulièrement au cours de l'assemblage, mais ça donne déjà une idée du gabarit de la machine.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-19Deutz-Fahr PowerPress 120H-20Deutz-Fahr PowerPress 120H-21

Installation du toit de canal avec l'arceau arrière, quelques poulies supplémentaires et le bras avec les aiguilles. Et on n'y est pas encore, mais j'ai déja imprimé quelques pièces du moteur pour déjà me faire une idée du résultat. Comme ce sont des pièces complexes, elles demanderont un assez gros travail de préparation. Ici, les pièces ne sont pas encore nettoyées correctement.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-22Deutz-Fahr PowerPress 120H-23Deutz-Fahr PowerPress 120H-24

Impression des éléments du convoyeur et assemblage de celui-ci avec les vérins de levage de coupe. Je me suis également occupé un peu de l'arrière: les 2 parties du hayon, le système de serrage du canal (presque fini), le bras déclencheur du nouage et l'attache de remorque avec toute sa structure. Le moteur a trouvé sa place, tout en haut. On se demande un peu ce qu'on voit comme machine à ce stade ; restons confiant ! J'ai aussi installé les cardans qui animent l'ameneur et les noueurs ainsi que la courroie d'entraînement du convoyeur.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-25Deutz-Fahr PowerPress 120H-28Deutz-Fahr PowerPress 120H-27

De l'autre côté aussi, la miniature s'étoffe avec la pose d'autres courroies et les cales de roues.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-30Deutz-Fahr PowerPress 120H-29

Les boîtes à ficelles sont imprimées et je m'attaque à un gros morceau, peut-être le plus important: les carénages. Puis on repasse un peu sur l'avant avec la mise en place des capots latéraux du convoyeur et la pose des ressorts de vérin. J'ai aussi fait une première ébauche d'un cadre venant s'atteler à la machine, permettant d'accoupler un Kemper 4500 (construit par mes soins) destiné à la récolte de miscanthus. La pièce est brute et non nettoyée, voila pourquoi elle a un aspect aussi irrégulier.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-31Deutz-Fahr PowerPress 120H-32Deutz-Fahr PowerPress 120H-33

Sur le dessus de la machine maintenant, mise en place du réservoir à carburant et du réservoir hydraulique. Le moteur a été démonté pour avoir un peu plus de place. Création de la rampe de noueurs. Alors, c'est pas hyper détaillé, avec l'imprimante 3D pas facile d'aller dans les détails si fins, mais le résultat est plutôt sympa. On voit ce qu'on a voulu faire et, comme ça sera caché sous un capot la plupart du temps, cela me satisfait. J'ai aussi peint une première fois les boites à ficelle gauche et droite sans le fond pour éviter les "effets de poche" lors de la mise en couleur. Ensuite, j'y ai recollé le fond en l'ajustant (voila pourquoi elles ont un aspect "peint et limé"). Je les ai accrochées pour me permettre d'avancer sur les capots. La boite à ficelle gauche (la plus grande) a reçu l'escalier de service à l'arrière avec les marches en caillebotis.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-34Deutz-Fahr PowerPress 120H-35Deutz-Fahr PowerPress 120H-36

Avancement sur le carénage principal: le capot des noueurs a été installé sur ses charnières et le tamis rotatif a été posé. C'est la deuxième version de ce dernier que vous voyez ici, la première etait fort similaire mais il y avait un renfort à l'arrière qui ne me plaisait pas, j'ai donc recommencé sans ce renfort et ça semble bien. Il est plus fragile, mais au moins il est un peu plus réaliste. Présentation de l'ensemble sur la machine, il s'insère très bien.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-37Deutz-Fahr PowerPress 120H-38

Focus sur le capot des noueurs. Il s'ouvre à 180°C et pour éviter d'avoir deux grosses charnières disgracieuse, j'ai du tricher un peu : la charnière, en plus de pivoter, coulisse vers le haut pour permettre au capot de se dégager avant de pivoter d'un demi tour. En parallèle à tout ça, le bloc moteur a reçu sa robe verte.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-39Deutz-Fahr PowerPress 120H-40Deutz-Fahr PowerPress 120H-41

Premiers éléments de la cabine et les 2 petites tôles trapézoidales de part et d'autre de la machine, elle commence à avoir un bon gabarit, là. C'est très surprenant, en voyant le modèle réel, on a l'impression d'avoir affaire à une petite moissonnseuse, mais finalement la machine n'est pas si petite que ça ! Comme on peut voir, j'ai aussi installé les passerelles gauche et droite de chaque côté de la cabine ainsi que les supports de feu arrière. Les tirants du dispositif de serrage du canal sont également posés.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-42Deutz-Fahr PowerPress 120H-43Deutz-Fahr PowerPress 120H-44​​​​​​​

J'ai installé le petit morceau d'échelle repliable au niveau de l'escalier de service arrière.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-46Deutz-Fahr PowerPress 120H-47

Finalisation de l'intérieur de la cabine, installation des capots latéraux et des garde-corps. J'ai aussi mis en place l'échelle d'accès à la cabine. La vue sous les capots est vraiment pas mal, je trouve. Les chaînettes du hayon arrière sont en place. La construction de la machine en elle même est terminée, il restera la peinture. Une petite vue avec le Kemper Champion accroché via un adaptateur spécifique. C'est pas mal, mais vivement qu'elle aie son pick up !

Deutz-Fahr PowerPress 120H-49Deutz-Fahr PowerPress 120H-50Deutz-Fahr PowerPress 120H-51​​​​​​​

En parlant de pickup, voici les premiers jets de la 3d du ramasseur de 3m. Je me connais, le 8.40 m viendra derrière mais plus tard.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-58Deutz-Fahr PowerPress 120H-59

Quelques coup d'imprimantes et...un pickup 3m, un. Le résultat est conforme à mes attentes. Il faut vraiment que je me motive pour la peinture.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-60Deutz-Fahr PowerPress 120H-62Deutz-Fahr PowerPress 120H-61

La peinture est commencée, petit à petit la machine se remonte, tant sous les capots que du côté de la cabine.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-62Deutz-Fahr PowerPress 120H-63Deutz-Fahr PowerPress 120H-64

Avec les capots remontés, il restera à peindre le ramasseur et le dernier gros morceau, les lettrages. Ca ne va pas être une partie de plaisir, ce sont des siglages assez complexes. On voit ici le dessous des capots.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-65Deutz-Fahr PowerPress 120H-66Deutz-Fahr PowerPress 120H-67

Et avec les capots fermés.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-71Deutz-Fahr PowerPress 120H-69Deutz-Fahr PowerPress 120H-70

Côté ramasseur, c'est vert aussi.

Deutz-Fahr PowerPress 120H-72Deutz-Fahr PowerPress 120H-75Deutz-Fahr PowerPress 120H-74

La suite très bientôt !


Logo carre complet avec agrifac copie


Merci d'avoir suivi ce projet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, questions, remarques ou critiques. J'y répondrais avec grand plaisir dès que possible. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact si vous le souhaitez.

Je vous rapelle que ce modèle n'est pas à vendre.

Retrouvez également toutes mes publications sur la page Facebook de Espace-Machines-Agri.be : Facebook

Icone voir toute les réalisations

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam