Etapes de la fabrication:
Modèle 3D terminé, j'attaque les impressions et je commence par le châssis. Au fur et à mesure de la modélisation, les 2 flasques qui composent le châssis sont devenues des pièces assez complexes. J'ai eu un assez gros travail de ponçage avant la peinture, mais par chance, la peinture Deutz-Fahr étant assez épaisse, elle masquera correctement les défauts. Du fait de la géométrie très irrégulière, j'ai peint les faces intérieures du châssis avant l'assemblage de celui-ci. Ensuite, peinture totale du reste du châssis, au moins on ne verra pas d'éventuelles différences de teinte dues à une peinture en 2 temps. Ensuite quelques petits sous ensembles : l'ameneur avec son renvoi d'angle et sa came de commande, un jeu de poulies et le fond du canal de pressage. Et tant qu'à faire, je l'ai déjà posée sur ses roues, elles seront sûrement démontées régulièrement au cours de l'assemblage, mais ça donne déjà une idée du gabarit de la machine.



Installation du toit de canal avec l'arceau arrière, quelques poulies supplémentaires et le bras avec les aiguilles. Et on n'y est pas encore, mais j'ai déja imprimé quelques pièces du moteur pour déjà me faire une idée du résultat. Comme ce sont des pièces complexes, elles demanderont un assez gros travail de préparation. Ici, les pièces ne sont pas encore nettoyées correctement.



Impression des éléments du convoyeur et assemblage de celui-ci avec les vérins de levage de coupe. Je me suis également occupé un peu de l'arrière: les 2 parties du hayon, le système de serrage du canal (presque fini), le bras déclencheur du nouage et l'attache de remorque avec toute sa structure. Le moteur a trouvé sa place, tout en haut. On se demande un peu ce qu'on voit comme machine à ce stade ; restons confiant ! J'ai aussi installé les cardans qui animent l'ameneur et les noueurs ainsi que la courroie d'entraînement du convoyeur.



De l'autre côté aussi, la miniature s'étoffe avec la pose d'autres courroies et les cales de roues.


Les boîtes à ficelles sont imprimées et je m'attaque à un gros morceau, peut-être le plus important: les carénages. Puis on repasse un peu sur l'avant avec la mise en place des capots latéraux du convoyeur et la pose des ressorts de vérin. J'ai aussi fait une première ébauche d'un cadre venant s'atteler à la machine, permettant d'accoupler un Kemper 4500 (construit par mes soins) destiné à la récolte de miscanthus. La pièce est brute et non nettoyée, voila pourquoi elle a un aspect aussi irrégulier.



Sur le dessus de la machine maintenant, mise en place du réservoir à carburant et du réservoir hydraulique. Le moteur a été démonté pour avoir un peu plus de place. Création de la rampe de noueurs. Alors, c'est pas hyper détaillé, avec l'imprimante 3D pas facile d'aller dans les détails si fins, mais le résultat est plutôt sympa. On voit ce qu'on a voulu faire et, comme ça sera caché sous un capot la plupart du temps, cela me satisfait. J'ai aussi peint une première fois les boites à ficelle gauche et droite sans le fond pour éviter les "effets de poche" lors de la mise en couleur. Ensuite, j'y ai recollé le fond en l'ajustant (voila pourquoi elles ont un aspect "peint et limé"). Je les ai accrochées pour me permettre d'avancer sur les capots. La boite à ficelle gauche (la plus grande) a reçu l'escalier de service à l'arrière avec les marches en caillebotis.



Avancement sur le carénage principal: le capot des noueurs a été installé sur ses charnières et le tamis rotatif a été posé. C'est la deuxième version de ce dernier que vous voyez ici, la première etait fort similaire mais il y avait un renfort à l'arrière qui ne me plaisait pas, j'ai donc recommencé sans ce renfort et ça semble bien. Il est plus fragile, mais au moins il est un peu plus réaliste. Présentation de l'ensemble sur la machine, il s'insère très bien.


Focus sur le capot des noueurs. Il s'ouvre à 180°C et pour éviter d'avoir deux grosses charnières disgracieuse, j'ai du tricher un peu : la charnière, en plus de pivoter, coulisse vers le haut pour permettre au capot de se dégager avant de pivoter d'un demi tour. En parallèle à tout ça, le bloc moteur a reçu sa robe verte.



Premiers éléments de la cabine et les 2 petites tôles trapézoidales de part et d'autre de la machine, elle commence à avoir un bon gabarit, là. C'est très surprenant, en voyant le modèle réel, on a l'impression d'avoir affaire à une petite moissonnseuse, mais finalement la machine n'est pas si petite que ça ! Comme on peut voir, j'ai aussi installé les passerelles gauche et droite de chaque côté de la cabine ainsi que les supports de feu arrière. Les tirants du dispositif de serrage du canal sont également posés.


J'ai installé le petit morceau d'échelle repliable au niveau de l'escalier de service arrière.


Finalisation de l'intérieur de la cabine, installation des capots latéraux et des garde-corps. J'ai aussi mis en place l'échelle d'accès à la cabine. La vue sous les capots est vraiment pas mal, je trouve. Les chaînettes du hayon arrière sont en place. La construction de la machine en elle même est terminée, il restera la peinture. Une petite vue avec le Kemper Champion accroché via un adaptateur spécifique. C'est pas mal, mais vivement qu'elle aie son pick up !


En parlant de pickup, voici les premiers jets de la 3d du ramasseur de 3m. Je me connais, le 8.40 m viendra derrière mais plus tard.


Quelques coup d'imprimantes et...un pickup 3m, un. Le résultat est conforme à mes attentes. Il faut vraiment que je me motive pour la peinture.



La peinture est commencée, petit à petit la machine se remonte, tant sous les capots que du côté de la cabine.



Avec les capots remontés, il restera à peindre le ramasseur et le dernier gros morceau, les lettrages. Ca ne va pas être une partie de plaisir, ce sont des siglages assez complexes. On voit ici le dessous des capots.



Et avec les capots fermés.



Côté ramasseur, c'est vert aussi.



La suite très bientôt !