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Deutz-Fahr Power Press 120 H

257389658Quand j'étais jeune j'avais fait une demande chez Gaspard (importateur Deutz-Fahr pour la Belgique) pour recevoir des documentations sur certaines moissonneuses batteuses et j'avais reçu par la poste parmi les prospectus de Top Liner une brochure sur la Power Press 120H. J'avais peut être 12 ans et je n'avais jamais entendu parlé de cet ovni. Quelle belle surprise de découvrir une presse automotrice avec un faux air de Top Liner fabriquée par Deutz-Fahr et qui plus est avec des pickup jusqu'a 8,40m. C'est tout ce que j'aime!

En croiser une un jour, je pense que je peux oublier; elles n'ont pas connu un franc succès. Il y en a eu 49 produites à travers le monde et vraiment très peu tournent encore. J'ai pu retrouver la trace d'une en Irlande, 3 au Pakistan (dont 2 immobilisées pour pièces) et une en Allemagne. Une autre est au couleur Fortschritt (la Fortschritt 570) qui tourne du coté de l'ex URSS.

La machine est composée d'une presse à grosse balle carée (0.80 x 120 m) de type Fortschritt 550 (idem Mengele/Case 550) greffée sur une chassis de moissonneuse ou d'ensileuse (que je n'ai pas su identifier).

Mes compétences en miniatures étant limitées je ne m'étais jamais trop penché sur la réalisation d'un tel modèle: la partie presse est composée d'une multitude de pièces assez complexes et sans modèle réel sous la main ça serait un vrai casse tête. Mais voila, depuis que je fais de l'impression 3D mes techniques ont fort évoluées et je me sens pret à tenter cette machine que j'admire tant.

Etapes de la modélisation:

Tout d'abbord, récupérer un max d'info et de photos. Il y a assez bien de photos de ces machines mais qui ne sont pas toujours très explicites ou de bonne qualité mais je me suis créé une banque d'image concernant la Power Press avec tout ce que je pouvais trouver. J'ai également utilisé les quelques vidéos que l'on peut voir sur le net ou encore des infos sur les presses Fortschritt/Mengele/Case Ih 550.

J'ai pu identifier 2 versions différentes de cette machine: peu de différences hormis un capot supérieur et l'entrainement du groupe convoyeur/pickup qui n'est pas du tout le même. Cela pourrait correspondre avec une infos trouvée sur le net qui stipule qu'il y a eu 2 séries de production à l'usine de Lauingen en Bavière entre 1994 et 2000 (une première série de 26 et une seconde de 23).

Comme tout modèle imprimé en 3D la première chose est la modélidation. Je me suis forcé à modéliser la miniature entièrement (hors pickup) avant d'imprimer la moindre pièce. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas rare de devoir revenir sur la conception d'une pièce précédemment suposée terminée alors épargnons le travail inutile.

Trève de blabla, on y va; Je commence par du facile pour avoir une référence niveau échelle: la cabine. Cabine Commander Cab I comme les Top Liner, c'est asez facile d'avoir des infos et en plus j'ai déja fait sur ma 4060 ou sur la Gigant 400.

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Ensuite modélisation des capots supérieurs. La partie la plus motivante; ça avance vite et le modèle prend vite du volume c'est très satisfaisant.

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Partie suivante, le chassis. Un peu moins d'infos puisqu'il n'est pas visible en temps normal mais il reprend la localisation des roues avant, de l'essieu arrière, du convoyeur et de toute une série de pièces importantes dont le canal de pressage. Voyant la place dont je dispose entre les capots et le chassis je pense que pour une fois je vais m'attaquer au entrainements également. J'ai suffisemment de vue de la partie presse pour faire quelque chose de pas mal.

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Ensuite j'y installe les roues et le convoyeur. Je pensais pouvoir me baser sur le convoyeur que j'avais fait pour la Top Liner 4060 mais ce n'est pas si simple: Il est plus court, la largeur de la chaine de convoyeur correspond à peu près à une moissonneuse 5 secoueurs mais le plastron auquel on accroche la coupe correspond plus à une 6 secoueurs. Pour les pneus avant je pars sur mon design habituel mais pour les roues arrières je vais essayer un dessin type remorque avec des cales moins prononcées type pneus pour gazon.

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La partie la plus casse-tête vient ensuite: la presse. j'ai fait pas mal de tests et voici le compromis que j'ai pu trouver; c'est ressemblant et plutot harmonieux. J'espère que les détails s'imprimerons correctements. Je m'attaque après à sous les capots. Bon, c'est ressemblant mais je sais qu'il y a des petites erreurs par ci par la dans le dimensionnel mais j'ai fait au mieux et ça reste minime et je pense que je m'en tiendrais ici. J'ai aussi modélisé les aiguilles et leur balancier.

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Dans un registre un peu plus soft, les petites chipoteries qui viennent habiller la machine: rétros, gyrophares, phares, pignon mètreur.... Et un des derniers gros morceau: le moteur et ses accessoires. C'est un moteur Deutz BF6L913, le 6 cylindres en ligne refroidit par air increvable que Deutz Fahr met sur ses machines depuis des années. J'essaie de le faire ressemblant mais je n'irais pas jusqu'a la petite vis. J'ai aussi fait le réservoir d'huile hydraulique, réservoir à mazout, pot d'échappement et filtre a air.

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Encore une chipoterie par ici: la rampe des 5 noueurs au dessus du canal de pressage et la modélisation est terminée. Il y aura surement des petits ajustements à faire au fur et à mesure des impressions et du montage mais dans l'ensemble on est bon la. Sous les capots c'est pas mal non plus je trouve; reste à monter tout correctement et le plus proprement possible.

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Etapes de la fabrication:

Modèle 3D terminé, j'attaque les impressions et je commence par le chassis. Au fur et à mesure de la modélisation les 2 flasques qui composent le chassis sont devenues des pièces assez complexes. J'ai eu un assez gros travail de poncage avant la peinture mais par chance la peinture Deutz-Fahr étant assez épaisse elle masquera correctement les défauts. Du fait de la géométrie très irréguilère, j'ai peints les faces intérieures du chassis avant l'assemblage de celui-ci. Ensuite peinture totale du reste du chassis, au moins on ne verra pas d'éventuelles différences de teinte dues à une peinture en 2 temps. Ensuite quelques petits sous ensembles: l'ameneur avec son renvoi d'angle et sa came de commande, un jeu de poulie et le fond du canal de pressage.

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Je l'ai déjà posée sur ses roues, elles seront surement démontées régulièrement au cours de l'assemblage mais ça donne déja une idée du gabarit de la machine.

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Installation du toit de canal avec l'arceau arrière, quelques poulies supplémentaires et le bras avec les aiguilles.

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On y est pas encore mais j'ai déja imprimé quelques pièces du moteur pour déjà me faire une idée du résultat. Comme ce sont des pièces complexes, elles demanderont un assez gros travail de préparation. Ici les pièces ne sont pas encore nettoyées correctement.

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Impression des éléments du convoyeur et assemblage de celui-ci avec les vérins de levage de coupe. Je me suis également occupé un peu de l'arrière: les 2 parties du hayon, le système de serrage du canal (presque fini), le bras déclencheur du nouage et l'attache de remorque avec toute sa structure.

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Le moteur à trouvé sa place, tout en haut. On se demande un peu ce qu'on voit comme machine à ce stade; restons confiant ! J'ai aussi installé les cardan qui animent l'ameneur et les noueurs ainsi que la courroie d'entrainement du convoyeur.

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De l'autre coté aussi la miniature s'étoffe avec la pose d'autre courroies et les cales de roues.

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Les boites à ficelles sont imprimées et je m'attaque à un gros morceau, peut-être le plus important: les carénages.

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On repasse un peu sur l'avant avec la mise en place des capots latéraux du convoyeur et la pose des ressorts de vérin. J'ai aussi fait une première ébauche d'un cadre venant s'atteler à la machine permettant d'accoupler un Kemper 4500 (construit par mes soins) destiné à la récolte de miscanthus. La pièce est brute et non nettoyée, voila pourquoi elle a un aspect aussi irrégulier.

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Sur le dessus de la machine maintenant, mise en place du réservoir à carburant et du réservoir hydraulique. Le moteur à été démonté pour avoir un peu plus de place. Création de la rampe de noueurs. Alors c'est pas hyper détaillé, avec l'imprimante 3d pas facile d'aller dans les détails si fin mais le résultat est plutot sympa. On voit ce qu'on à voulu faire et comme ça sera caché sous un capot la plupart du temps cela me satisfait. J'ai aussi peint une première fois les boites à ficelle gauche et droite sans le fond pour éviter les "effets de poche" lors de la mise en couleur ensuite j'y ai recollé le fond en l'ajustant (voila pourquoi elles on un aspect "peint et limé"). Je les ai accrochées pour me permettre d'avancer sur les capots. La boite à ficelle gauche (la plus grande) à reçu l'escalier de service à l'arrière avec les marches en caillbotis.

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Avancement sur le carrénage principal: le capot des noueurs à été installé sur ses charnières et le tamis rotatif à été posé. C'est la deuxième version de ce dernier que vous voyez ici, la première etait fort similaire mais il y avant un renfort à l'arrière qui ne me plaisait pas, j'ai donc recommencé sans ce renfort et ça semble bien. Il est plus fragile mais au moins il est un peu plus réaliste. Présentation de l'ensemble sur la machine, il s'insère très bien.

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Focus sur le capot des noueurs. Il s'ouvre à 180°C et pour éviter d'avoir deux grosses charnières disgracieuse j'ai du tricher un peu; lla charnière en plus de pivoter coulisse vers le haut pout permettre au capot de se dégager avant de pivoter d'un demi tour. En parallèle à tout ça le bloc moteur à reçu sa robe verte.

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Premiers éléments de la cabine et les 2 petites tôles trapézoidales de part et d'autre de la machine, elle commence à avoir un bon gabarit la. C'est très surprenant, en voyant le modèle réel on à l'impression d'avoir affaire à un petite moissonnseuse mais finalement la machine n'est pas si petite que ça !

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Comme on peut voir j'ai aussi installé les passerelles gauche et droite de chaque coté de la cabine ainsi que les supports de feu arrière. Les tirants du dispositif de serrage du canal sont également posés.

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J'ai insallé le petit morceau d'échelle repliable au niveau de l'escalier de service arrière.

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Finalisation de l'intérieur cabine, installation des capots latéraux et des gardes corps. J'ai aussi mis en place l'échelle d'accès à la cabine. La vue sous les capots est vraiment pas mal je trouve. Les chainettes du hayon arrière son en place.

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La construction de la machine en elle même est terminée, il restera la peinture. Une petite vue avec le Kemper Champion accroché via un adaptateur spécifique. C'est pas mal mais vivement qu'elle aie son pick up!

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La suite très bientôt !


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