Etapes de la fabrication:
Voici la carcasse principale, ce genre de machine est encore facile à reproduire du fait de sa finition "carrées"; une moissonneuse actuelle serait bien plus complexe à reproduire du fait des nombreux arrondis dans les capots.

La machine a déjà bien avancé. La buse est installée, le châssis inférieur est fait, la base du convoyeur est faite. Les roues ici sont installées mais seront changées par la suite. La cabine a été faite.

Ici on peut voir la cabine peinte. Le couvercle de trémie est lui aussi fonctionnel.
On aperçoit aussi les détails du convoyeur, le tout fonctionnel.


La machine est ici terminée et prête pour démontage et peinture. On y voit les roues arrière de chez Artisan32. Je me suis amusé un peu en rendant fonctionnels la caisse à outil et l'échelle de service. Par ailleurs l'essieu arrière est directeur et l'on peut voir que j'ai trouvé des roues avant correctes; ce sont des roues de la Claas Cougar Universal Hobbies.


Je n'ai, hélas, pas plus de photos de la fabrication de la machine.
Quelques années plus tard, on ressort la machine et on commence ENFIN la coupe. Donc fabrication du fond de coupe et déjà les bras du rabatteur.

Fabrication de la vis et mise en place, je suis plutôt fier de moi sur ce coup-là.


Un gros morceau ensuite, le rabatteur. J'ai poussé le vice jusqu'à réaliser l'embiellage qui oriente les doigts du rabatteur ; tout est fonctionnel. C'est un peu brouillon à ce stade car tout devra être ajusté après peinture.
Les connaisseurs auront tilté : je n'ai fait qu'une seule flasque intermédiaire (étoile au centre) alors que les coupes de 5.40m en ont deux. C'est une erreur de ma part qui sera corrigée par la suite (mon modèle est une coupe de 4.50m qui, elle n'en a qu'une).


Le rabatteur est terminé et posé, j'ai réalisé les capots du côté de l'entrainement ainsi que les 3 patins sous la coupe qui gèrent la hauteur. Bien sûr, le levage du rabatteur est fonctionnel. Voici ce que ça donne sur la machine. Précisons que les doigts de rabatteurs ne sont pas encore réglés, voilà pourquoi ils ne sont pas tous alignés.



La coupe est a présent terminée, j'ai réalisé les diviseurs, un cardan fonctionnel et le support des releveurs à l'arrière.

Fabrication d'un chariot. Celui-ci il n'est pas fidèle à une quelconque marque, je l'ai imaginé de A à Z. Sur la première photo on voit les diviseurs de la coupe démontés.


Et voici un aperçu de ce que ça donne attelé à l'arrière de la machine.

