Etapes de la fabrication :
Malheureusement je n'ai pas fait de photo de la première modif, celle-ci tombant à un moment où je n'avais plus d'appareil-photo sous la main.
J'avais donc changé les garde-corps pour des plus fins, installé de nouveaux gyrophares et j'avais retravaillé toutes les articulations de la buse. J'avais changé le système de fixation des becs pour pouvoir recevoir n'importe lequel de mes têtes de récolte.
Le ramasseur avait été recoupé pour en faire un 3 m (bien plus courant) et j'avais incliné le pivot de la goulotte vers l'arrière; cela correspond à la machine réelle, le tout avec une casquette de goulotte fonctionnelle.
À ce stade, la machine ressemblait à ceci.



C'était déjà pas mal pour l'époque (nous étions en 2011), et cela me satisfaisait amplement ; mais aujourd'hui, je suis devenu plus exigeant et je veux reprendre l'ensileuse pratiquement au début.
Mise à jour 2023:
C'est reparti pour la modif de la FX. J'ai envie d'aller au fond des choses cette fois-ci : Je vais lui changer ses roues pour des roues personnalisées imprimées en 3D, le bloc hacheur devra être un bon centimètre moins large que ce que la mini propose et j'y installerai des rouleaux plus réalistes, comme à mon habitude ; au passage, je changerai les vérins de levage pour des plus fins. La buse doit être entièrement repensée : elle est bien trop chétive par rapport à la machine. Donc voici la base de laquelle je démarre, avec le démontage de celle-ci.


Sur la carcasse métallique, débarrassée de ses accessoires, j'ai enlevé les tamis rotatifs de chaque côté avec une fraiseuse afin d'en refaire. J'ai aussi enlevé la "bombone" blanche sur le dos et la totalité des points censés simuler des vis (bien trop gros pour du 1/32ᵉ). J'ai rebouché la totalité des percages avec du styrène. Au besoin, je repercerai proprement au bon diamètre. Un coup de sablage pour enlever la peinture et on est bon pour cette pièce. On peut apercevoir des petits trous après fraisage : ce sont des retassures qui sont apparures lors de la coulée de la pièce en métal, des défaut typiques de coulée qui apparaissent au cœur des pièces.

Impression des tamis rotatifs et mise en place de ceux-ci. À l'arrière, j'ai supprimé la charnière du capot : je trouve que ça choquait. Le capot est fixe, mais ce n'est qu'un détail : je préfère un capot fixe plutôt qu'une grosse charnière pas discrète. De toute façon, le modèle que j'ai n'a plus son moteur. J'ai également fait mon choix sur la version de la machine : ce sera une Fx 58.



Mise en place des nouvelles roues et sablage du châssis pour permettre l'accroche de la future peinture. J'ai ouvert l'avant de la machine pour un effet un peu moins "cube", et comme je souhaite amincir le bloc hacheur, je souhaite intégrer le pivot de celui-ci dans la carcasse et non à l'extérieur comme sur le modèle de chez ERTL. J'ai donc également ouvert l'avant de la partie en Zamac à la fraiseuse.


Coté bloc hacheur, j'ai coupé +/- 5 mm de chaque côté avant d'y recoller les flancs; au final, il fait +/- 10 mm de moins en largeur. Je me suis fait de la place pour y loger les rouleaux d'alimentation, et j'ai dû également adapter la platine avant à la bonne largeur. Les rouleaux seront fixés à la platine avant ainsi, lors du remontage, les axes des rouleaux seront parfaitement invisibles. Les attaches du bloc d'origine ont dû également être remplacées puisque je souhaite les intégrer dans la machine.


Montage du bloc sur la machine et mise en place des nouveaux vérins de levage.


A l'attaque de la buse. L'inclinaison que j'avais mis en place était pas mal mais j'ai tout repris à zéro. J'ai donc créé un "fourreau" avec la bonne inclinaison, fixé à la carcasse métallique. Pour la buse, jai repris tout le design en dessinant la nouvelle pièce directement sur une photo réelle. Comme à mon habitude : vérin de levage et casquette fonctionnelle. On la voit ici à côté de la buse d'origine : elle fait bien plus réaliste.


Préparation de la passerelle : rebouchage des trous, découpe des supports d'origine des garde-corps, des phares et clignoteurs puis sablage de la pièce. J'ai déjà repercé les futurs emplacements des nouveaux garde-corps.Lors d'un montage à blanc, un détail m'a sauté aux yeux : le toit de cabine n'est vraiment pas une reproduction fidèle ; il est trop pointu, trop haut et globalement trop petit. Pas le choix, je vire ça. Si je vire ça, je dois donc changer le pare-brise et donc les flancs de cabine. Soit, au boulot ! Création d'une cabine New Holland Discovery Cab sur l'ordi. J'avoue que j'ai testé quatre modèles différents avant de tomber sur quelque chose de correct (me basant uniquement sur des photos, les géométries complexes de ce pare-brise m'en auront fait voir).


Impression et montage de la nouvelle cabine et découpe du pare-brise dans une feuille transparente. Perçage de la passerelle pour le maintien du pare-brise sur le bas.


Installation de l'intérieur de la cabine : j'ai repris ce qui existait et j'ai repeint avec des couleurs un peu plus réalistes. On est pas vraiment sur un intérieur cabine hyper fidèle, mais ça fera très bien l'affaire.


Fabrication des garde-corps en fil de métal brasé, le tout sablé pour meilleure tenue de la peinture. Les rétros sont en impression 3D, peints en noir avec un face recouverte de bande d'aluminium autocollante.


Fabrication du pose-buse et impression 3D et de la bombonne blanche du dos (retirée plus tôt). Fixation des supports de la bombone et création des supports de feux arrière. J'ai aussi installé les poignées sur les tamis rotatifs.


La machine est maintenant prête à passer en peinture : peinture d'origine New Holland évidemment, et déjà un premier test de stickers. Remontage des premiers éléments au fur et à mesure que la peinture est sèche.


Peinture de la buse et des ses sous éléments.

C'est au tour de la cabine et des divers composants. Mise en couleur et remontage sur la passerelle.


Voici toute la partie supérieure avec la majeure partie des composants assemblés.

Remontage du reste de la mini et c'est fini pour la FX. J'ai ajouté les supports de gyrophare, créé tout ce qui est feux d'éclairage et phare de travail. Le petit logo New Holland sur la grille arrière a été installé.


Il me reste à choisir quel bec elle va emmener dans le maïs (le ramasseur sera sûrement complètement refait dans le futur). Un Kemper rouge? 6 rangs?, 8?



Ou alors plus exotique; un Krone? Voilà une configuration qui est vraiment pas mal.
