Étapes de la fabrication :
La première chose que je dois faire, c'est concevoir un maillon de chenille. Bien sûr, je veux une chenille fonctionnelle, mais je veux surtout pouvoir l'imprimer en une fois et non maillon par maillon, pour éviter d'avoir à tout assembler par la suite. Premiers tests de maillon et impression d'une chenille de 26 éléments d'un coup.


Après nettoyage de la chenille, ça fonctionne! Elle s'articule plutôt bien, mais il y a beaucoup de jeu. Je vais laisser comme ça pour l'instant et voir si ça me pose problème plus tard. La suite, c'est la création de châssis et des pignons d'entraînement. D'abord le grand modèle de chenille, on verra le petit dans un second temps.

Essai de montage sur la Laverda M300 MCS. Je trouve le rendu vraiment top. J'ai dû modifier le marchepied pour qu'il avance un peu plus loin afin de ne pas entrer en contact avec la chenille une fois l'échelle dépliée.



Ensuite, on passe au petit modèle : modélisation du châssis avec, cette fois, le pignon moteur décentré. Pour cette taille de chenille, j'ai un peu réduit la dimension des "patins" de la chenille pour avoir un effet plus fin.

Test sur la New Holland 8070 de chez Réplicagri.



L'effet me plaît vraiment, mais il y a une chose que je souhaite changer: les deux pignons du bas devraient être lisses pour que la chenille s'engrène mieux et, au final, il n'y a que le pignon moteur qui doit avoir des dents. Cela implique que les maillons de chenille doivent avoir des rebords pour restés guidés sur le galet. Donc réimpression de deux chenilles et mise en place des galets lisses sur la partie basse des trains de chenilles. Il a également fallu ajouter une extension à l'échelle d'accès pour passer par-dessus les chenilles.


Étape suivante : test d'une chenille avec, à la place des axes imprimés, des axes de 1 mm en métal pour voir si j'arrive à rattraper un peu de jeu et si ça apporte un plus aux chenilles. Verdict: la chenille est moins souple et tourne moins facilement. Je vais donc repartir sur les chenilles imprimées en une fois. Cet essai a été fait sur la Fendt 5250E Universal Hobbies.

Comme vous pouvez le voir, puisqu'elle était sur la table d'opération, j'en ai profité pour lui mettre un convoyeur un peu plus réaliste. Et, à elle aussi, une extension de l'échelle pour que les chenilles passent derrière. Échelle qui est devenue repliable. C'est une belle petite moissonneuse qu'Universal Hobbies nous a fait là, il manquait juste le décrochage de la coupe et elle aurait été parfaite.
Ensuite, je reviens sur la Laverda avec les "grosses" chenilles ; elle aussi a hérité de pignons lisses en partie basse.
Dernière étape: peinture ; je ne sais pas trop sur quel coloris je vais partir.
La suite très bientôt !