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Claas Xerion 3000 [1/32 ème]

Xerion 3000A mes débuts dans la miniature, j'avais amélioré mon Xerion 3000 Siku. Je lui avais installé des gyrophares, des rétroviseurs, un relevage avant, un jumelage amovible, des garde boue et des mains courrantes. C'était sympa mais comme toujours aujourd'hui cela ne me satisfait plus. De plus, avec le temps, tous les plastiques blancs ont jauni et le tracteur est vraiment devenu laid. Je vais reprendre tout ça avec mes techniques actuelles.

Le tracteur est une bonne base mais il y a du travail. Pour me faciliter la tâche, je vais repartir d'une miniature vierge. On en trouve facilement en seconde main sur Vinted par exemple.

Étapes de la fabrication:

La modélisation d'abord ! Le plus simple, et ce qui va tout de suite changer la miniature, ce sont les roues. Je repars de mon design habituel et j'adapte les côtes pour obtenir un pneu plutôt large mais pas trop non plus. Cela devrait convenir.

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Changer les roues, c'est bien, mais si c'est pour les installer sur les essieux d'origine c'est vraiment dommage. Donc création de deux nouveaux essieux directionnels qui viendront se loger à la place de ceux existants. Impression et assemblage des nouveaux trains roulants.

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Ensuite, on avance. Découpe du garde-boue arrière pour y intégrer les feux arrière et dégager la place pour le relevage arrière. J'ai aussi dû découper la partie arrière du châssis pour y encastrer le relevage arrière que j'ai modélisé. Cette partie n'est pas très fidèle, je me suis basé sur quelques modèles de relevage par-ci par-là et j'ai adapté au mieux. J'imprime et je teste le bloc relevage arrière ; ce n'est pas mal. Même si ce n'est pas très réaliste c'est toujours mieux que le relevage Siku.

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La calandre aussi y est passée parce que je me suis aperçu que celle de base n'est pas fidèle à la réalité. Du coup découpe de l'ancienne, modélisation, impression et installation de la nouvelle. Elle est en quatre parties pour en faciliter la peinture. Le capot a été retravaillé un tout petit peu, le bout de celui-ci doit être plus incliné que l'original, j'ai donc donné quelques coups de lime sur le nez pour lui donner un peu plus d'angle.

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Mise en place du relevage avant. J'ai dû découper l'avant du châssis pour l'intégrer sous le capot. Les attaches de vérins de ce relevage doivent être bien fixées dans le capot voilà pourquoi j'ai dû découper des encoches pour bien maintenir les attaches entre la partie verte et la partie grise du capot moteur. J'en ai profité pour découper l'emplacement des phares qui devront être plus réalistes que la simple peinture gris métal d'origine. Les bras du relevage peuvent se replier lorsque ce dernier n'est pas utilisé.

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Côté cabine, création des montants et des rétroviseurs et installation d'un essuie-glace et des deux gyrophares. Je repeindrai l'intérieur comme j'avais fait lors de ma première modif et j'ai percé les fenêtres arrière de la cabine et créé un tout nouveau filtre à air s'intégrant au montant arrière droit. Le pivot de cette cabine sera conservé mais je l'ai légèrement retravaillé. Il me restera à mettre deux feux de travail à l'arrière ainsi que les feux à l'avant.

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Voici l'ensemble des pièces que j'ai ajoutées ou remplacées sur le modèle de base. Au final, il y en a quand même pas mal.

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Vue d'ensemble du modèle. Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi créé un tout nouveau pot d'échappement : il est moins "effet plastique" et il peut se déclipser facilement ; pourquoi ? parce que si un jour je décide de créer un outil s'adaptant au Xerion en mode "cabine retournée" le pot d'échappement doit être modifié afin de ne pas gêner la place disponible.

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Avec la cabine retournée. Les supports de feux arrière sont provisoirement accrochés avec du scotch. Ils devront être collés, mais avant, je dois les peindre.

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La suite très bientôt !


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Merci d'avoir suivi ce projet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

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Je vous rapelle que ce modèle n'est pas à vendre.

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