Etapes de la fabrication:
J'ai choisis de débuter par le châssis histoire de pouvoir déjà l'accoupler à la machine. Vu que les pneus je pense les acheter tout fait je ne vais pas m'embêter à les modéliser complètement, ces ébauches me suffiront pour avoir un aperçu.
La machine est conçue pour pouvoir rouler en crabe, vous pouvez voir le pivot au centre qui permet au châssis de se déporter, fonctionnel sur ma mini bien-sûr comme montré sur la deuxième photo.


Ensuite création du corps de bac, un gros boulot sur la face avant et arrière vu le nombre de détail à faire et conception du tapis de déchargement. En parallèle j'ai commencé l'impression des éléments du châssis. Ca à été très instructif nottemment au niveau des tolérances à mettre pour obtenir des assemblages fonctionnels et au niveau des positionnement optimal des pièces lors de l'impression. Il m'a fallu quelques essais mais je suis arrivé à un résultat qui me satisfait.


Je suis ensuite passé à la rehausse et à tout le système de liaison bac/châssis.
Ca à été un petit casse tête pour avoir quelque chose de fonctionnel mais grâce à la 3D c'est très facile de corriger un modèle avant fabrication et éviter ainsi du travail pour rien.

Et voici un aperçu de l'ensemble sur le PC.



Toujours en parallèle j'ai réalisé et imprimé une nouvelle prolonge de buse car la machine réelle à une buse plus courte. Comme à mon habitude elle est fonctionnelle et viendra se greffer sur la buse originale de la machine préalablement recoupée.


Après de longues heures d'impression, de correction de défaut, d'ajustage et de ré-impression, petit montage à blanc sur la machine; Je suis très content de moi. Il y a encore du travail mais je suis sur la bonne voie. Les pneus sont des Artisan 32 comme à chaque fois mais ils ne sont pas de la dimension idéale, j'en profite donc pour tester les pneus à l'impression 3D. Le modèle est de ma conception, je ne pense pas utiliser du filament souple car celui-ci à un rendu "brillant" et un pneu c'est brillant uniquement au salon. Ici c'est de l'ABS noir; de gauche à droite brut d'impression, sablé et sablé/peint. Je pense partir sur la 3ème option, c'est dommage de ne pas avoir un pneu souple mais ça ne change pas grand chose au rendu visuel au final. Prochaine étape c'est d'adapter le châssis à ces nouveau pneus beaucoup plus large.



Retour sur le pc avec encore quelques améliorations, tout les axes, les vérins, les stickers et les nouveau pneus.




Le bac est terminé, pendant l'impression des nouvelles pièces je commence à modifier la machine de base; j'y vais à fond cette fois:
- -Sablage total de la machine.
- -Recouper le "passage de roue droit" pour coller a l'originale.
- -Bloc hacheur fonctionnel et détail des rouleaux (en impression 3d cette fois).
- -Amélioration de la buse.
- -création du cadre pour l'ouverture du capot arrière.
- -Nouvelles roues avant en impression 3D, conception entièrement personnelle.
- -Transformation en Jaguar 900 donc changer les gardes corps et le "plancher de cabine".
- -Peinture style 900 première génération.


Grosse transformation de la cabine qui n'a jamais été très belle sur les Norscot (vue de face elle est bien trop étroite en partie supérieure). Donc nouveau parre-brise, dos de cabine et élargissement du toit.



Puisque j'ai changé le parre brise. J'ai fais un essais de teinture pour le rendre légeremnt fumé. Je vais etre honnête il ma fallu 3 tentatives pour obtenir quelque chose de satisfaisant même si c'est pas vraiment cette teinte qu'il a sur une machine réelle. l'intérieur de cabine a été légerement détaillé. Pendant ce temps la le chassis à été terminé et la trémie pratiquement aussi.



J'ai ensuite installé les gyrophares, le pot d'échappement, les phares de travail, la majorité des stickers et remonté le tout. Le résultat final me plait beaucoup, il me reste les feux arrière et les autocolants "Jaguar 900 Field Shuttle Csl" sur les flancs de la machine.


En parallèle j'ai travaillé sur une version à chenille légèrement différente pour atteler à une Jaguar TT Marge Model.


