Etapes de la fabrication:
La première étape c'est couper le bloc hacheur de la machine pour permetre à l'outil frontal d'être relevé et changer les roues par des roues basse pression Artisan32.
Ensuite j'ai ajouté des gardes corps un peu partout, il y en avait besoin et 'ai installé rétroviseurs, gyrophares et un pont arrière directeur.
La buse a été grandement modifiée, elle peut désormais se lever ou s'abaisser et le déflecteur est fonctionnel.
Elle sera équipée d'un Kemper 8 rangs Siku que j'avais modifié il y a longtemps et elle aura un ramasseur a herbe provenant d'une John Deere 7550i.
Je n'ai pas de photos durant cette modifiaction, c'est une période ou je n'avais plus d'apareil photos sous la main et les smartphones n'existaient pas encore. Voici la machine telle qu'elle était après cette modif.
Mise à jour 2022:
Un bon paquet d'année plus tard, création d'un bec à chaîne 6 rangs sur base du kit Claas bec à chaîne.
Mise à jour 2023:
On reprends une dernière fois la modif de cette machine. Mes goûts on changés: je ne la veux plus en roue basse pression. Je ne vais pas m'arreter à changer les roues, si vous me connaissez vous savez que j'aime aller plus au fond des choses. Donc j'envisage de changer les roues, refaire toute l'entrée du bloc hacheur, refaire une toute nouvelle buse et un nouveau pont arrière. Je vais changer les garde corps précédemment créés pour des légèrement plus fin en acier et repeindre entièrement la machine. Le stickers devra être refait et donc je vais la passer en 6950, modèle le plus puissant de la série.
Voilà donc la base de laquelle je démarre; c'était sympa pour une de mes premières modif mais ça restait du basique.
Découpes de tout ce qui gêne sur le capot. J'ai d'abbord dégagé le pose buse ensuite j'ai ouvert l'avant de la machine pour permettre le passage du bloc hacheur relevable. N'ayant pas trouvé de solution élégante pour les grilles d'aération du moteur, je me suis finalement décidé à les ouvrir; je ferais des grilles en impression 3D à venir loger dans les ouverture, ça sera toujours mieux que ce qui était proposé. J'ai ensuite enlevé tout le support de buse, si l'on prends le modèle réel, la buse est légèrement inclinée vers l'arrière donc cette partie sera à refaire aussi.
Dernier détail de dernièreme minute, ce marche pied de base sur la mini doit absolument dégager de la, il ne ressemble à rien. J'ai aussi dresser les faces ou viendrons plus tard les nouveaux phares de la machine (au niveau de la passerelle). J'ai sablé le tout pour enlever l'ancienne peinture.
Coté chassis inférieur, le bloc avait déja été découpé lors de la première modif. J'ai cependant redégagé l'avant jusqu'a l'essieu pour avoir un peu de place. J'ai arraché l'essieu arrière que j'avais fait pour repartir sur du nouveau. Sablage de cette pièce également.
Le bloc hacheur à reçu une nouvelle platine avant avec les rouleaux d'alimentation intégrés et j'ai créé un capot arrondi à l'arrière qui viendra combler le vide au niveau du pivot. Afin de créer un pleu plus de réalisme à ce même endroit j'ai modélisé et imprimer une pièces qui viendra se loger derière le bloc hacheur et rejoindra la buse. Je ne suis pas très fidèle à la réalité pour ces parties la mais j'ai du faire avec la place que j'ai et ça me semble très bien comme ça. Les vérins de levage du bloc ont, eux aussi, été installés.
Fabrication du nouveau pont arrière, je suis repartis sur le design du pont de la FX lui même inspiré du design des Mengele Mammut. J'ai aussi imprimé les 4 roues. Les roues avant sont les même que je met habituellement sur mes machines, je vais laisser comme ça dans un premier temps mais il possible que j'augmente un peu le diamètre de la jante pour un effet moins imposant du pneu.
Impression des grilles moteur. Les grilles ne sont pas aussi fine qu'elles auraient du être mais l'impression 3D ne permet pas d'imprimer en dessous de 0.4mm (ma configuration en tout cas). Je vais donc essayer de trouver un compromis pas trop moche. Je suis arrivé à ça, il faudra voir une fois peint si le rendu est correct mais je me dis que d'est toujous mieux que ce qu'il y avait.
Fabrication du nouveau marche pied, encore une fois avec la place que j'ai mais je trouve que ca le fait. Mise en place également du nouveau pivot de la buse, inciné vers l'arrière de +/- 8°.
Un gros morceau c'est la buse. J'ai pas chipoté, j'ai tout redessiné sur base de photos. Plusieurs choix possible pour cette machine, j'ai opté pour la dernière version dont ces machines étaient équipées (les même buses que les premières séries 7000). Puisque la machine sera une 6950, elle embarquera surement un 8 rangs donc la buse sera équipée de la rallonge. Impression des pièces et montage de celle-ci. Casquette fonctionnelle, ai-je besoin de le préciser ? ;-)
Les gardes coprs ensuite, en métal brasé c'est plus solide. Création et adaptation au modèle.
La grille moteur arrière dois laisser entrevoir le tamis rotatif du moteur. Je l'ai créé et installé. A ce stade il se voit et c'est pas mal mais il faura voir une fois peint si il reste visible. je croise les doigts.
Création des supports de feux arrière, simple mais efficace. Et création du nouveau pose buse, pot d'échappement et fabrication du graissage centralisé.
J'ai repeint tous les montants de cabine en noir mat et détaillé légèrement la cabine (peinture des sièges et installation d'un joystick). Pour finir la cabine j'ai créé de nouveau rétroviseurs et installé les phares de travail de cabine.
La machine est maintenant en attente de sa peinture. Ca sera sans doute une peinture vert John Deere officielle.