Baniere ploeger copie

L'espace réservé aux Récolteuses agricoles

Deutz-Fahr Gigant 400 [1/32]

Préambulle

Je vous présente ici la première réalisation 100% artisanale que j'ai réalisée à l'échelle 1/32 ème.

 

Lorsqu'on vous parle d'ensileuse, tout de suite viennent à l'esprit les grand constructeurs tels que Claas, John Deere ou New Holland. Certains plus nostalgiques se souviendrons de Hesston ou autres Mengele qui ont marqués leurs temps.

Mais savez vous que parmi ces géants Deutz-Fahr à lui aussi tenté l'expérience des ensileuses grosse puissance (pour l'époque) avec la Gigant 400.

Comme vous le voyez c'est plutot un assez gros gabarit. Comme j'apprécie les machines atypiques, pourquoi pas se lancer dans sa réalisation au 1/32ème?

Il y a eu deux version de la Gigant, celle présentée ici en photo et une version plus ancienne avec des phares de cabine ronds. C'est cette version que je vais privilégier par esthétisme, je la trouve plus belle avec les yeux ronds !

 

 

Fabrication

Aucune base ne saurait réellement me servir hormis le ramasseur à herbe qui est tout a fait similaire à un John Deere, le Siku me sera bien utile !

J'ai du me baser sur le peu d'illustrations que l'on trouve sur internet ainsi que sur la documentation que je possède.

Malheureusement je n'ai pas fais de photos au cours de la fabrication, voici néant moin quelques photos avant la peinture.

Ici on peut voir le système de levage du bec; contrairement à ce qui se fait aujourd'hui les rouleaux d'alimentation restent fixe, c'est le bec fixé sur un cadre qui se relève devant la geule de la machine.

Les roues qui sont installées pour l'insant sont des roues de récupération et sont provisoires.

Gigant 400 08

Une photo avec le ramasseur, c'est une John Deere Siku auquel j'ai retiré l'abat fourage et modifié le système d'accrochage.

J'ai également changer la fixation des roues de jauges afin qu'elles puissent tourner librement sur elles même (principe des roues folles).

Ce ramasseur étant fait de métal injecté il est assez lourd et à tendance à faire décoller les roues arrière de la machine quand il est relevé j'ai donc lesté la miniature au niveau de l'essieu arrière, sous les capots.

Gigant 400 06

 

Vous voyez ici quelques photos avec le Kemper (présenté dans un autre sujet sur ce site ici) également en attente de peinture.

Gigant 400 02Gigant 400 09Gigant 400 03

La miniature à des roues directrices fonctionelles, le pont arrière est sur balancier.

Le relevage du bec est fonctionnel ainsi que toutes les articulations de la buse (levage, rotation et articulation de la casquette).

 

La be-bête est prete à être peinte. J'ai choisis une peiture constructeur Deutz-Fahr originale en bombe.

 

Résultat final

Et voici le résutat final. Les roues avant ont été troquées contre des roues de Jaguar Norscott, des roues mieux finies. Les rétros ont été mis ainsi que les phares et le gyrophare.

Gigant 400 70Gigant 400 67Gigant 400 66

 

La voici avec le ramasseur à herbe.

Gigant 400 60Gigant 400 52Gigant 400 64

 

Et quelques vues avec le Kemper, lui aussi peint.

Gigant 400 84Gigant 400 81Gigant 400 82Gigant 400 76Gigant 400 77

 

Une petite modification faites quelques temps après; changement des roues arrières pour des roues Artisan32 en résine, bien plus belles.

Gigant 400 nouveaux pneus

C'est la qu'on voit bien les différence de rendu que la couleur Deutz-Fahr peut prendre selon l'éclairage.

 

Logo carre complet avec agrifac copie

 

Merci d'avoir suivi ce sujet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, remarques ou critiques.
 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Diethelm Hammer
  • 1. Diethelm Hammer | 08/01/2018
Un très beau modèle du Gigant 400! Puis-je acheter ça? Je suis très intéressé! Contactez-moi s'il vous plaît: Diethelm Hammer, Häldele 1, D-72517 Sigmaringendorf-Allemagne
Merci beaucoup!

Ajouter un commentaire