Le principal facteur pour le choix d'une machine sera votre budget : plus c'est cher, plus la qualité du matériel devrait être bonne, mais cela ne veut pas dire que vos impressions seront d'office parfaites. Les machines haut de gamme sont de plus en plus équipées de systèmes d'aide en tout genre, mais tout cela est-il vraiment indispensable?
Je ne le pense pas!
Mon choix s'est porté sur une (puis deux) Creality Ender 3, parce que ce sont des machines d'entrée de gamme avec une bonne réputation : une conception simple et robuste, des pièces de rechange facilement trouvables, et Creality était alors une des marques leaders dans l'impression 3D. N'ayant aucune expérience en la matière, je ne me voyais pas mettre un budget trop important.
Le plateau n'est pas énorme (moins de 30 x 30 cm) et il est chauffant, ce qui est un net avantage. La "petite" dimension du lit d'impression ne m'a pas souvent posé problème, vu l'échelle à laquelle je travaille (1/32); quand c'est le cas, il faut ruser un peu. Je travaille en buse de 0.4 mm (j'ai du 0.2, mais je n'ai encore jamais testé). C'est le plus répendu, et c'est un bon compromis entre qualité, finesse des détails et rapidité.
Retenez qu'il vaut mieux une imprimante bas de gamme bien réglée qu'une machine haut de gamme mal paramétrée.
Il faut aussi maîtriser les paramètres pour pouvoir effectuer des petites corrections si nécessaire : avoir une imprimante bien réglée par une tierce personne et ne pas savoir comment réagir en cas de dérive est tout aussi problématique.
Côté filament, il existe des tas de matières différentes et encore plus de marques. J'ai le sentiment qu'il n'y a pas "le" filament miracle qui convienne. Il faut sélectionner un produit qui a de bonnes évaluations et, petit à petit, peaufiner les réglages de l'imprimante pour trouver un combo gagnant.
Au fur et à mesure de vos essais, vous connaitrez les capacités de votre machine et les meilleurs réglages en fonction des diverses situations auxquelles vous allez être confrontés.
Personnellement, une fois mes réglages trouvés, ils évoluent très peu, étant donné que je change très rarement de matière et que je reste dans les mêmes marques. Cela permet aussi de minimiser les risques de bouchage de buse en passant d'une matière à une autre.