Etapes de la fabrication :
Désossage de la machine et perçage de la trémie.Vous pouvez voir la cabine en impression 3D que j'avais fabriquée. Après analyse plus poussée, il va falloir modifier le dos de la cabine pour avoir une simple petite lucarne. Il va falloir aussi modifier les dessins noirs sur les carreaux et la "bosse" sur le toit de cabine. Je m'étais basé sur une cabine de Claas Cougar ; cabine plus récente que ce dont j'ai besoin et du coup, les phares sous le toit de cabine ne correspondaient pas non plus.


Ensuite création des nouvelles roues et montage de ces dernières. Ça rend la machine un peu plus imposante, c'est pas mal. En parallèle j'ai créé sur l'ordinateur toutes les pièces dont je vais avoir besoin. Et je commence les impressions petit à petit.


La structure de la trémie à été intégrée à la carcasse.

Perçage du convoyeur pour y installer le semblant de convoyeur et fabrication de la passerelle avec l'échelle.


Vue d'ensemble du modèle pour se donner un peu de motivation. Ça rend bien, je pense que je vais quand même devoir refaire les peintures blanches pour que ce soit uniforme et donc les stickers. Il faut que je crée un système de verrouillage de la trémie ainsi qu'un dispositif qui permet son déploiement.

Comme je dois repeindre toutes les parties blanches, je vais devoir également m'occuper de la tôle arrière de la machine. Petit problème: seul les flanc se démontent, la tôle arrière est directement peinte en blanc sur la carcasse verte. Afin d'éviter de jouer avec du papier de masquage pour repeindre uniquement la partie qui m'intéresse, je vais superposer une fine tôle (0.5mm) d'evergreen par dessus. La surépaisseur n'est pas énorme et ça me simplifiera la vie.



Après de longues réflexions je me suis décidé à peindre le châssis en gris Claas. Sur les dernières versions de Dominator VX le châssis est gris comme les machines plus récentes. Je trouve que ça tranche bien avec le reste de la machine donc: au boulot! Démontage des pièces concernées, sablage et peinture. J'ai déjà commencé le travail sur les lettrages, avec ici le logo "VX" sur la buse déjà apposé. La bâche noire en fin de buse a dû être retirée pour la peinture et elle s'est malheureusement déchirée, je vais devoir trouver autre chose à mettre à la place.

Peinture de l'ensemble des éléments de la trémie, pose des stickers et création d'un système d'ouverture de la trémie. Les panneaux sont montés avec des lames ressort qui tendent à les ouvrir ; lors de la fermeture, un crochet vient maintenir le tout en position fermée. Pour libérer ce crochet, il faut manipuler la poignée latérale (fidèle à l'ouverture de la trémie sur le modèle réel). La grille moteur a été simulée par un stickers personnalisé.



Mise à jour de la cabine avec les autocollants, les rétroviseurs et les phares de cabine. J'ai également ajouté un essuie-glace.

Montage de l'ensemble, il reste quelques finitions et ça sera au top. J'ai aussi installé la première marche de l'échelle qui, elle, est fixée avec deux plaques en caoutchouc.


Après un dernier démontage, mise en place des moyeux de roue et remontage final. J'ai trouvé une nouvelle bâche à mettre en bout de buse. Je l'ai disposée d'une façon plus réaliste que ce que le modèle de base propose. J'ai également installé le phare de buse sur les garde-corps du moteur. Petit détail également, les catadioptres à gauche et à droite au niveau des tôles estampillées "Dominator 98". J'ai utilisé des petits brillants rouges, ça fait le boulot je trouve. Finalisation de la partie cabine avec les clignoteurs, la boule de verrouillage de l'échelle.



Et mise en place de l'ensemble; la moissonneuse est terminée! Au niveau de la coupe, je n'ai pas encore d'idée précise; soit je garde la coupe d'origine et je repeins seulement les capots blancs, soit j'installe un cueilleur à maïs, soit je pars sur autre chose. Je vais voir ce que je peux faire de beau.