Étapes de la fabrication :
Commençons par le bec. Démontage du bec que j'avais adapté il y a quelques années et mise en place des attaches de vérin. J'ai renforcé les charnières de repli, étant débutant dans la modification, j'avais charcuté un peu l'affaire lors du démontage de la miniature de base et ce n'était pas très propre.


Ensuite, on découpe proprement le passage du bloc hacheur. J'ai estimé l'endroit du point de pivot pour le relevage de celui-ci. Ça me semble pas si mal, donc j'ai fabriqué les quelques pièces nécessaires, à savoir : rouleaux d'alimentation, vérins de levage avec support,.. Quelques pièces en impression 3D, mais c'est majoritairement du styrène.



Bloc hacheur remonté, c'est simple mais cela fonctionne, je trouve. Et avec le bec remonté, prêt à peindre.


Une chose que j'ai remarqué également, c'est que la buse ne lève pas si haut que ça. Puisque la mini est en pièces sur mon plan de travail, allons-y gaiement! J'ai démonté la tourelle de la buse et j'ai donné quelques coups de lime pour augmenter l'amplitude de levage de la buse. C'est bien mieux comme ça, il me semble.

La peinture, une belle galère. Peinture d'origine Krone: pas possible à moins de repeindre la machine, ce qui impliquerait de refaire tout le lettrage. De si petites modifications ne justifient pas un tel chantier de peinture!
L'idéal serait de trouver la couleur que Universal Hobbies a utilisé. Je les ai contactés, mais sans réponse malheureusement. Dernier espoir, trouver la bonne teinte par moi même. J'ai donc fait une descente dans un magasin spécialisé en modélisme et j'ai acheté quelques références Humbrol qui ressemblaient à la couleur cherchée, dont une vraiment pas loin (Humbrol Satin 131). Évidemment, impossible de trouver une teinte parfaitement identique, j'ai donc effectué une série de mélange entre ce vert type "grass green" et 2 autres teintes (un blanc et un vert foncé de type militaire de marque Revell) que je possédait déjà.

Entre chaque mélange, essais sur un morceau de plastique pour voir le rendu une fois sec.
Après avoir trouvé une teinte très proche, j'ai ensuite dilué avec du thinner Humbrol afin de la rendre plus fluide et minimiser les marques de pinceau (je ne suis toujours pas équipé d'un aérographe).

Application de deux couches au pinceau, le plus proprement possible.
Enfin, après séchage, application d'un vernis brillant, car les peintures Humbrol que j'avais trouvées étaient satinées et mates.
Verdict : c'est pas la plus belle peinture que j'aie faite de ma vie, c'est sûr. La teinte, quant à elle, est pratiquement identique, sur ce point je suis ravi. Dans l'ensemble, la miniature me plaît, c'était pas une grande transformation, mais c'était à faire. J'ai dans la tête d'un jour lui faire un XDisc (coupe de fauche directe) et peut être un jour la transformer en Big X Cargo (ensileuse avec caisson articulé).

