Etapes de la fabrication:
Voici le début du châssis, on y distingue l'emplacement de la trémie, et le bras de l'essieu arrière.
Ensuite, j'ai monté les roues avant. Ces roues sont en résine, et viennent de chez Artisan32.
Comme je l'expliquais dans l'introduction, je compte reproduire la mise à niveau de la machine (balance) cela signifie que les roues avant sont montées sur des moyeux excentriques. En modifiant la position des moyeux gauche ou droit, les roues de la machine montent ou descendent, ce qui a pour effet d'incliner la machine tantôt à gauche, tantôt à droite. On peut également voir le vérin de levage de l'essieu arrière, qui a été monté provisoirement, il sera changé par la suite pour une version bien meilleure.
L'essieu arrière est installé. Comme vous le voyez, il est directionnel. Les détails seront faits par la suite, il est lui aussi équipé de roues Artisan32. Les tapis qui récoltent les pois à la sortie du batteur sont posés. Un lest viendra plus tard sur cette pièce, car la machine a tendance à piquer du nez lorsque la tête de récolte est levée.



Pose du "plancher", comme je l'appelle. À l'arrière, on peut deviner le bloc moteur, sur cette surface sera posée le dôme enfermant le batteur, et l'avant supportera la trémie à pois. Cette pièce est importante dans la structure de la machine, elle la rigidifie.
On peut voir également le "dome" qui renferme le batteur. Comme vous le voyez, ce batteur prend une bonne partie de la longueur de la machine.


Installation des grilles d'aération du moteur et des radiateurs d'huile au-dessus de celui-ci. J'ai également installé les tôles devant les tapis de récupération. Il y a un jour tout autour de ces tôles, c'est voulu, la machine réelle étant comme cela.
La trémie est installée. Sur ces machines, la vidange se fait par un tapis contrairement à d'autres marques, où c'est une benne basculante (BCMH, FMC, PMC,..). La machine peut être construite soit avec le tapis à gauche, soit à droite. J'ai choisi le tapis côté gauche.
Les pièces qui viennent au-dessus sont en fait deux tapis superposés. Les pois peuvent librement passer à travers, tandis que le reste des impuretés est évacué plus loin. Cet assemblage permet également de rigidifier la liaison de la trémie, celle-ci étant en porte à faux. On peut aussi apercevoir la pièce qui recevra la cabine vissée à l'avant de la trémie.



Et voici la cabine. J'ai récupéré une cabine du Xerion Siku. Celle-ci n'est pas bien détaillée, mais je compte bien l'améliorer. J'ai refait un nouveau dos pour permettre la fixation à la trémie.
Les bras supportant la tête de récolte ont été installés. Le relevage et les vérins sont bien sûr fonctionnels. On peut voir sur la platine à l'avant une boutonnière en arc de cercle, cette boutonnière permettra à la tête de récolte de suivre le sol indépendemment de la machine qui, elle, se mettra à niveau (souvenez-vous, la balance). On s'attaque au dernier gros morceau, la tête de récolte. Voici le bloc principal installé sur le relevage. Maintenant que toutes les grosses pièces sont réalisées, on se rend bien compte du volume de la machine, il est temps de vérifier que tout est bien proportionné avant d'aller plus loin. C'est bon pour moi, je peux continuer la construction !
Montage du capot avant (ouvrant, comme on le devine avec le vérin, et fonctionnel) et le capot supérieur. Sous la coupe, j'ai également placé le rouleau qui règle la hauteur de celle-ci. C'est en fait un rouleau lisse qui prend toute la largeur de la tête (on ne le voit pas sur cette photo).



Mise en place de l'échelle d'accès. Alors oui, si vous avez déjà vu des machines de ce type vous me direz que l'échelle n'est pas du tout comme ça, elle se résume à une échelle à barreaux très plate fixée sur la coupe. Vous avez raison, sauf que sur certaines versions, on trouve de belles échelles comme celle-ci, du coup je ne me suis pas privé. Elle est fonctionnelle et peut se replier. On voit également juste devant le dôme des capots arrondis de chaque coté, ce sont les capots de protection de la chaîne à godet. Cette chaîne remonte les pois du bas de la machine vers les tapis au-dessus de la trémie.
Je vous ai expliqué la balance (correction de niveau gauche / droite). Voici maintenant l'explication avant / arrière. Lorsque que la machine monte ou descend une côte, elle n'est pas de niveau. Afin d'assurer une mise à niveau également avant / arrière, l'essieu arrière s'abaisse pour lever l'arrière de la machine (ou se relève pour abaisser l'arrière de la machine) et compenser le dévers. Combiné à la balance gauche / droite, on a donc ce qu'on appelle une compensation de dévers intégrale.


On passe maintenant aux détails plus fins. Ici, au dessus de la trémie, j'ai ajouté la grille de protection, quelques nervures dans les capots, l'élévateur à godet qu'on peut apercevoir sur le dessus, et une échelle de maintenance. La liaison entre la tête de récolte et la machine n'étant pas encore faite, je m'y attaque. On voit le tapis de sortie de la coupe qui "jette" la récolte dans le tapis d'entrée vers le batteur.
Un petit coup sur l'arrière maintenant, avec le filtre à air et le pot d'échappement fonctionnel.



J'ai eu l'occasion de récupérer une cabine de Claas Cougar UH, cabine bien plus belle et détaillée que celle que j'avais. J'ai donc fait l'échange avec celle-ci. Cela a impliqué une modification du plancher de cabine, mais je pense que ça en valait la peine. On peut également voir une échelle de maintenance installée à l'arrière, ainsi que les gyrophares.
Ensuite, quelques détails de l'essieu arrière. Les clous trop longs seront évidemment recoupés à bonne longueur! Vérins de direction fonctionnels et un tout nouveau vérin pour la compensation de dévers, fabriqué à partir d'une antenne radio recoupée.


Et voici les dernières installations avant la mise en peinture. J'ai fabriqué les garde-corps le long du batteur, tout les phares et éclairages, quelques équipements hydrauliques, le gyrophare du cueilleur, la cale de roue, et les feux de gabarits.

Madame est prête pour la peinture !
Donc c'est parti pour une séance démontage. Je m'arrange toujours pour essayer d'avoir le plus de pièces démontable possible pour faciliter la mise en peinture. Nous avons ici plus de 120 pièces et une quarantaine d'axes. Ici, les pièces sont déjà peintes et les autocollants ont déjà été apposés pour plus de facilité.

Il n'y a plus qu'à tout remonter !