Etapes de la fabrication:
La première étape, comme toujours, est la modélisation sur l'ordinateur. Une des difficultés que j'ai rencontrées est de créer des pièces qui s'emboîtent bien entre elles tout en permettant un démontage facile pour la peinture.



Ensuite, impression des premières pièces et test de montage. C'est vraiment pas mal, sans me vanter, ça se monte bien et les pièces sont très belles.



Afin d'éviter le basculement vers l'avant lorsque des becs "lourds" y seront accrochés, j'ai fabriqué un contrepoids. C'est une simple boîte en impression 3d remplie avec de la poudre de métal lourd. Elle vient se loger dans le compartiment moteur.



En parallèle, j'ai terminé la modélisation de la machine, je suis vraiment satisfait du résultat. Si j'arrive à bien tout imprimer proprement et que je ne rate pas pas ma peinture, ce sera un modèle réussi. J'ai prévu de lui adapter un bec à chaînes 6 rangs pliable, aussi de ma conception (le même que le Claas visible ici ou que le kit que je propose ici). Peut-être plus tard, je lui ferai un pickup à herbe.



Retour à l'atelier, l'essieu arrière est directeur, j'ai réutilisé les designs des pneus que j'avais créé pour la Jaguar 900, il a juste fallu diminuer un peu le diamètre des roues arrières pour coller à la réalité.

Création du bloc hacheur avec les rouleaux d'alimentation. Une petite crainte pour le rouleau supérieur et sa denture hélicoïdale mais il s'est imprimé très facilement et d'une pièce !



Fabrication de la buse, vérin et casquette fonctionnelle, comme je fais toujours.

Essai de la cabine, pièce très délicate; la partie la plus compliquée sera le pare-brise. Il sera fait d'un film transparent tout fin, mais les pièces de la cabine doivent être conçues de telle manière à tenir cette feuille transparente bien en place et dans la forme voulue. Pour le reste, ce sont des pièces avec un assez haut niveau de détail (volant, console, joystick, siège,...). Les grands leviers à gauche du volant vont devoir être raccourcis, mais dans l'ensemble c'est très concluant.


Début de la peinture: apprêt et peinture d'origine Case IH


En parallèle à tout ça, j'ai commencé le cueilleur 6 rangs. C'est le même que le kit Claas 6 rangs que je propose ici, il est juste peint en rouge Case IH.

Le peinture avance petit à petit, et en même temps je remonte la machine pour me motiver un peu. Je suis assez content de moi.


Montage de la cabine, des phares, rétros,... Il restera à faire les lettrages et les feux arrières (pour lesquels je n'ai pas encore de solution). Petit test avec le Kemper Champion M4500, j'adore le rendu.


Étape suivante, la version Mengele. C'est la même machine, mais le toit de cabine est différent. La peinture des capots est également bien spécifique. Plutôt que de faire les mêmes capots que la Case et jouer avec des papiers cache pour obtenir les différentes couleurs, je vais changer un peu la conception des capots pour essayer au maximum d'avoir des pièces d'une seule et même couleur. À coté de sa cousine, ça rend vraiment pas mal!


La Mengele est pratiquement entièrement peinte, il restera le bleu turquoise, mais il est en commande. En attendant, j'ai travaillé sur un ramasseur (Modélisation, impression et montage à blanc). J'ai fait plusieurs tests pour le rouleau tasseur et pour les dents du ramasseur. Je ne sais pas encore quelle version sera définitive. Je prévois également de faire un ramasseur en version Mengele (le rouleau tasseur n'est pas grillagé mais est un rouleau à barres).



Le ramasseur est peint, le cueilleur a reçu ses stickers. et puisque l'imprimante était libre, j'en ai profité pour réimprimer une troisième fois tout un jeu de pièces pour une troisième version; la Massey Ferguson 5170 !



Après plusieurs essais de peinture, j'y suis arrivé! La machine a sa robe bleue et est remontée presque entièrement. Le second ramasseur (avec rouleau à barres) est lui aussi monté et peint au rouge Mengele, et j'ai également fait le bec à maïs, toujours le même modèle que le kit 6 rangs.



La Massey est peinte (ça a été très vite, compte tenu de mon entraînement avec les 2 autres); elle hérite même directement de ses lettrages, ceux ci étant les plus simples à réaliser. Plus qu'à la remonter complètement.



Je n'étais pas très enthousiaste à faire cette dernière, en tout cas moins que pour les 2 autres, mais j'avoue qu'en l'ayant en main, j'en suis vraiment content ! Restera à lui faire ses 2 coupes; je précise que le ramasseur présenté ici est celui de la Mengele juste avant la pose des lettrages.



Un peu de temps après, j'ai enfin pris le temps de faire les stickers de la Mengele et ceux de la Case.
