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Claas Jaguar Field Shuttle 880T [1/32]

Fort présente dans la récolte de luzerne, les Jaguar Field Shuttle de Claas ne sont hélas plus produites de nos jours.

Il existait plusieurs versions différentes, dont celle-ci, une Jaguar articulée à une selette permettant d'emmener directement au champ une remorque de semi remorque.

Ayant une Jaguar 880 Norscott en double dans ma collection, je vais y adapter une selette pour en faire une Jaguar 880T. Ce modèle représente une des premières version de Jaguar série 800; elle a le chassis vert. Pour mon modèle je souhaite réaliser une des dernière version c'est à dire avec le chassis gris.

Pour la remorque, je compte modifier une Fliegl ASW 288 de chez Wiking afin qu'elle s'adapte à la machine. C'est vrai que c'est un montage pas commun du tout mais je trouve que ça donne vraiment bien. Pour cette modif je vais pas me baser sur quelque chose d'existant mais je vais essayer de faire quelque chose de cohérent.

Etapes de la fabrication:

Je vais commencer par fabriquer la partie arrière, je vais ensuite modifier la machine de base par la rendre plus réaliste et plus fonctionnelle.

On commence avec le désossage complet de la machine et la découpe de l'essieu arrière existant. Le parre choc arrière à du etre démonté également.

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Début de la fabrication du chassis arrière. J'ai récupéré 4 roues du porteur John Deere Siku, elles ont la bonne taille et sont assez belle.

Le chassis, ici est fait a base d'aluminium afin de pouvoir faire des moules et tirer les pièces en résine. Les roues sont montées sur balancier pour le suivi du terrain.

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La selette est terminée, son support est monté sur ressort pour permettre le suivi du terrain de la remorque.

La partie arrière est pratiquement terminée à ce stade donc début de la peinture (peinture d'origine Claas) des premier éléments.

Ici on voit bien la conception du chassis et la selette.

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Je commence le remontage et la fabrication des marche-pieds.

Les parties avec absence de peinture ont été nettoyées à l'acétone, il s'agit des parties mobiles subissant un frottement.

Toute la partie arrière est montée, prête à être accouplée à l'ensileuse.

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Et voici une photo du résultat à mi chemin (plus ou moins). Il reste toute l'ensileuse à modifier.

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Même si la Norscott est une bonne base de modification, il y a quand même un peu de travail pour l'améliorer.

Je commence par découper le bloc hacheur existant pour le retravailler en profondeur; bien-sûr relevage de l'outil fonctionnel comme à mon habitude et des nouveau rouleaux d'alimentation.

On peut voir également les nouvelles roues qui sont des roues Artisan 32.

Le chassis et le bloc on un aspect "gris" car je les ai sablés pour permettre une meilleure accroche de la peinture et de la colle.

J'ai poussé le vice jusqu'a faire un bloc hacheur ouvrant. Je ne suis pas fidèle à la réalité mais j'ai du faire avec la place dont je disposais; le rotor à été réalisé ainsi que le contre couteau.

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Maintenant on passe à la goulotte; modification du pivot avec pose d'un vérin. 

J'ai également ajouter une tôle pour la refermer, ensuite j'ai réalisé une casquette fonctionnelle avec le vérin (un des plus petit que j'ai jamais fais).

Et bien sûr le phare de buse, pour les travaux de nuit. On voit bien le déflecteur en position basse sur la dernière photo.

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Pour la machine, je suis bon je pense. Maintenant un gros travail à faire sur le ramasseur. J'avais déja une petite expérience avec le PU300HD que j'avais fait il y a quelques année (visible ici), je sais donc plus ou moin ou je vais.

La première chose c'est refaire le fond de ramsseur pour qu'il s'incline vers l'avant comme dans la réalité. Ensuite refaire les capots blanc pour obtenir un aspect plus fin. après j'ai réalisé l'ouverture du ramasseur en cas de bourrage donc articulation de la vis et des rouleaux tasseurs.

On voit également que j'ai affiné les spires de la vis. Dernière petite modif, c'est la position transport des roues de jauges avec encore une fois des tout petit vérins.

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Et voila ce que ça donne avant la peinture. Toujours une peinture constructeur comme pour la partie arrière. Donc démontage des éléments de la machine, sablage des capots en zamac (parties métaliques) pour une plus belle peinture.

Vous remarquerez également que j'ai retiré les rétroviseurs existants juste avant peinture, ceux-ci n'étaient pas assez fins, ils seront refait par la suite.

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Ensuite remontage de la machine, la prochaine étape est la peinture du ramasseur.

Un élément dont je n'avais pas parlé est la tôle blanche sitée à droite du marche-pied de la machine; sur le modèle de base c'est juse un assemblage de tube style "garde-corps" comme sur les premières versions de Jaguar série 800. Mais comme j'ai choisi un des derniers modèle, ce garde corps est remplacé par une tôle pleine.

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Les pièces du ramasseurs sont peintes. Je l'ai ensuite remonté et j'ai apposé les stickers "PU 380 HD".

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C'est ensuite à la machine que j'ai collé les autocollants. J'ai également mis de nouveau gyrophares et j'ai fabriquer des rétroviseurs plus réalistes que ceux d'origine.

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Deux dernières petites modif au niveau du ramasseur: j'ai changé les dents du ramasseur pour des plus fines et j'ai refabriqué une nouvelle "bâche" au dessus du bec. L'ancienne faisait vraiment trop "plastique". Sur cette photo on peut également voir l'articulation des rouleaux tasseur d'andain.

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La machine étant finie, il est temps de lui fabriquer une remorque. J'ai donc commencé par désosser la Fliegl Gigant et j'ai ensuite fabriqué un chassis intermédiaire afin de surélever l'avant de la caisse. Cette pièce s'insère entre les roues et la chassis de la caisse. C'est vrai que c'est un peu bizarre  d'avoir une benne qui est inclinée de la sorte mais si vous regardez les Benalu qui roulent dans la luzerne, c'est déja le cas.  Je profite de ce chassis intermédiaire pour lui ajouter des bequilles de type semi-remorque.

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La machine est peinte et remontée, voici ce que ça donne:

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Mise à jour 2021:

Après quelques mois je ne suis plus satisfait du résultat, donc je repasse à l'atelier mais cette fois avec des pièces en impression 3D. J'envisage de refaire toute la partie arrière avec des roues légèrement plus petite, changer les roues avant pour des roues en impression 3D, installer un parre choc à l'arrière de l'ensileuse (entre la machine et le dolly) et changer les vérins de levage du bloc hacheur pour des vérin en impression qui seront plus costauds.

La peinture verte sur le chassis inférieur de l'ensileuse ayant craquelé, j'en profite pour la refaire également.

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Résultat Final

 

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Merci d'avoir suivi ce sujet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

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