Gilles Rb 410t automat [1/32]
Introduction
Je vous présente ici le premier projet qui m'a attiré dans le monde des miniatures artisanales, une débardeuse de betteraves Gilles Rb 410t automat.
J'ai choisis de reproduire le navire amiral de son temps de la marque belge Gilles. Gilles est le spécialiste du chantier d'arrachage de betteraves décomposé. Leader dans ce secteur, la firme produit des effeuilleuses, des arracheuses, arracheuses-chargeuses, des semoirs à betteraves ainsi que des débardeuses automotrices.
La machine que vous voyez ici est équipée d'un ramasseur de betteraves de type "Turbo clean". Pour ma miniature, j'ai choisis de ne pas l'équiper de ce ramasseur mais de son alternative, le "Super Tnt". Pur choix personnel pour une question d'esthétique.
J'ai récupéré uniquement une cabine de Grimme Sf 170-60 Siku, le reste est fait comme d'habitude principalement de styrene. La documentation de cette récolteuse n'est pas tres fournie aussi j'ai du me baser principalement sur les nombreuses photos que j'ai faites de la machine qui tournait dans mon secteur.
Fabrication
Je n'ai pas le suivi de la construction de la machine mais voici les photos que j'ai prisent juste avant le démontage pour mise en peinture.
Vous pouvez voir que la trémie se lève et que la porte s'ouvre.
Comme très souvent, les roues proviennent de chez Artisan 32, des roues vraiment très réalistes en résine.
La direction de la machine est bien sur fonctionnelle, c'est un direction par articulation de la machine. Voici le détail ont peut également y voir le point de pivot du relevage de l'outil frontal.
Vue de détail de l'arrière, porte ouverte. Ici on voit bien les impressionnant pneu 1050 ainsi que les chaines du font mouvant.
C'est parti pour le démontage de la machine et la peinture. Heureusement que j'aime les puzzles !
Une fois n'est par coutume, voici les axes/vis/vérins qui assemblent toutes ces pièces entre elles. Certains d'entre eux devront eux aussi etre peint.
Ils sont posés sur une grille référencée qui me permet de les identifier plus facilement pour le remontage.
Résultat final
Voici les photos de la machine terminée. Ce n'est pas ici une peinture constructeur, c'est le rouge le plus approchant que j'ai pu trouver.
Une petite dernière avec une mini mise en scene, déchargement de betteraves sur une praierie. Les betteraves sont ici des pois-chiches.
Merci d'avoir suivi ce sujet, j'espère que vous appréciez la réalisation. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, remarques ou critiques.
A bientôt!
Merci d'avoir suivi ce sujet, j'espère que vous appréciez la réalisation !
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, remarques ou critiques.
Commentaires (2)

- 1. | 16/12/2017
- | 21/12/2017