Baniere ploeger copie

L'espace réservé aux Récolteuses agricoles

Claas Xerion + Lemken Solitair [1/32]

Préambulle

Lemken la marque bien connue dans le domaine du travail du sol avait lancé, il y a quelques temps, un prototype d'automoteur de semis sur une base de Terra Gator, le Lemken Brillant. L'idée à été abandonnée au profit d'une adaptation des équipements de semis sur le tracteur polyvalent Claas Xerion.

Deux versions sont disponibles, une version sur le xerion Trac VC et une version pour Xerion Saddle Trac.

Appréciant la version Trac VC j'ai décidé de me lancer dans sa miniaturisation. Je vais également jumeller le tracteur sur les 4 roues pour un effet plus massif de l'ensemble.

      

Sur cette illustration la vis de chargement est une vis non intégrée à la trémie. Je réaliserais, quand a moi, une version pliable intégrée à la trémie.

 

 

Fabrication

Trois miniatures de bases sont nécessaires: un Xerion 3800 Universal Hobbies, un ensemble de semis Solitair Universal Hobbies et un Lemken Variopack egalement de chez UH. Le Xerion, déja bien détaillé, doit juste recevoir un relevage réaliste et une petite modification du relevage avant. Le Variopack lui n'a besoin d'aucune modification par contre le combiné de semis va lui être revisité de fond en comble. Je me suis également procuré un kit relevage chez Pma32 et 4 roues de Xerion UH supplémentaires pour le jumellage.

En l'absence de document de référence je dois me fier au peu de photos disponibles sur internet.

 

En avant la musique:

 

Le relevage ici instalé provient de chez Pma32, fabricant d'accessoires pour miniatures. Il à fallu couper l'ancien relevage Uh pour l'installer. La trémie du combiné Lemken à été désossée et agrandie. J'ai créé une base amovible pour la recevoir, le tout sera ainsi démontable afin de libérer le Xerion une fois les semis terminés. Le jumellage, quand à lui est commencé, j'ai supprimé le centre des 4 roues supplémentaires et ajusté un tube dans chaqu'une d'elle venant se serrer dans la roue du tracteur. Le jumellage est donc amovible !

Au niveau du relevage avant, il a juste fallu décrocher la masse d'origine et percer le support du 3ème point pour en installer un.

L'améioration de la rotative est faite, j'ai installé un relevage pour la rampe de semis, modifié les plaques signalétiques de gabarit et fabriqué des cardans fonctionnels. Le relevage de la herse est biensur fonctionnel et elle se replie.

P1030895P1030898

Contrairement à la rotative, qui est une rotative Zirkon 6m standard (facile de trouver des infos), la rampe de semis est completement spécifique et je n'ai trouvé aucune infos dessus. J'ai donc du faire appel à ma créativité et inventer le principe d'attelage et de repli. Ici elle n'est donc pas fidèle à la réalité, ne m'en tenez pas rigueur!

J'ai créé un système de repliage de la rampe et de la roue de mesure de vitesse (à l'arrière). Avec une béquille lorsqu'on la décroche.

Vous remarquez que les flexibles qui relient les têtes de répartition à la trémie sont fort rigides; a cette échelle c'est impossible de faire autrement malheureusement, un flexible plus fin croquerait.

P1030899P1030894

Une trémie à semence à cet endroit c'est un formidable report de charge sur le tracteur mais pour la charger c'est moins pratique. Cette version est équipée d'une vis pliable permettant de remplissage depuis le sol. On la voit ici en position repliée.

P1030892 1

 

Il ne reste qu'a finaliser le jumellage. Deux essais pour bien se rendre compte et ca sera finalement la version de droite qui sera retenue; plus discrète et mieux proportionnée vu l'échelle de la miniature.

P1030938

 

En ce qui concerne la peinture, j'ai eu la chance de trouver une peinture Tamiya exactement du bleu Lemken; je n'ai donc pas eu à repeindre l'entiereté du semoir. Pour le Xerion j'ai fait un mélange de plusieures références Humbrol jusqu'à obtention du même gris que le gris Claas, je n'ai donc pas du repeindre de le Xerion  totalement non plus.

 

Résultat final

Voici le résultat.

P1030975P1030977P1030967P1030955P1030990P1030987P1030984P1030983

 

Logo carre complet avec agrifac copie

 

Merci d'avoir suivi ce sujet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, remarques ou critiques.
 

 

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire