Etapes de la fabrication :
Trois miniatures de bases sont nécessaires : un Xerion 3800 Universal Hobbies, un ensemble de semis Solitair Universal Hobbies et un Lemken Variopack également de chez UH. Le Xerion, déjà bien détaillé, doit juste recevoir un relevage réaliste et une petite modification du relevage avant. Le Variopack, lui, n'a besoin d'aucune modification, par contre le combiné de semis va, lui, être revisité de fond en comble. Je me suis également procuré un kit relevage chez Pma32 et 4 roues de Xerion UH supplémentaires pour le jumelage.
En l'absence de document de référence, je dois me fier au peu de photos disponibles sur internet.
En avant la musique !
Le relevage ici installé provient de chez Pma32, fabricant d'accessoires pour miniatures. Il a fallu couper l'ancien relevage UH pour l'installer. La trémie du combiné Lemken a été désossée et agrandie. J'ai créé une base amovible pour la recevoir, le tout sera ainsi démontable afin de libérer le Xerion une fois les semis terminés. Le jumelage, quand à lui, est commencé, j'ai supprimé le centre des 4 roues supplémentaires et ajusté un tube dans chacune d'elles, venant se serrer dans la roue du tracteur. Le jumelage est donc amovible !
Au niveau du relevage avant, il a juste fallu décrocher la masse d'origine et percer le support du 3ème point pour en installer un.
L'amélioration de la rotative est faite, j'ai installé un relevage pour la rampe de semis, modifié les plaques signalétiques de gabarit et fabriqué des cardans fonctionnels. Le relevage de la herse est bien sûr fonctionnel et elle se replie.


Contrairement à la rotative, qui est une rotative Zirkon 6m standard (facile de trouver des infos), la rampe de semis est completement spécifique et je n'ai trouvé aucune info dessus. J'ai donc dû faire appel à ma créativité et inventer le principe d'attelage et de repli. Ici, elle n'est donc pas fidèle à la réalité, ne m'en tenez pas rigueur!
J'ai créé un système de repliage de la rampe et de la roue de mesure de vitesse (à l'arrière), avec une béquille lorsqu'on la décroche.
Vous remarquez que les flexibles qui relient les têtes de répartition à la trémie sont fort rigides ; à cette échelle, c'est impossible de faire autrement malheureusement, un flexible plus fin se croquerait.


Une trémie à semence à cet endroit, c'est un formidable report de charge sur le tracteur, mais pour la charger, c'est moins pratique. Cette version est équipée d'une vis pliable permettant le remplissage depuis le sol. On la voit ici en position repliée.

Il ne reste qu'à finaliser le jumelage. Deux essais pour bien se rendre compte, et ça sera finalement la version de droite qui sera retenue, plus discrète et mieux proportionnée vu l'échelle de la miniature.

En ce qui concerne la peinture, j'ai eu la chance de trouver une peinture Tamiya exactement du bleu Lemken ; je n'ai donc pas eu à repeindre l'intégralité du semoir. Pour le Xerion, j'ai fait un mélange de plusieures références Humbrol jusqu'à obtention du même gris que le gris Claas, je n'ai donc pas eu à repeindre le Xerion totalement non plus.