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L'espace réservé aux Récolteuses agricoles

Claas Jaguar Field Shuttle C35 CSL

Préambulle

36615582885 bd744a420e zLes ensileuses à caisson, ont eu leurs moments de gloire. Il faut avouer que de nos jours nous en voyons de moins en moins. La machine qui a eu le plus de succès etait sans conteste la Claas Jaguar 900 CSL. Articulée à un caisson "C35" cette ensileuse produite par Claas avait l'avantage de pouvoir vider son bac tout en continuant à ensiler, le déchargement de ce dernier se faisant latéralement. J'ai eu l'occasion d'aller en photographier une qui tournait en Belgique (le reportage est ici).

La Jaguar étant déja reproduite au 1/32 par Westend, c'est donc cette base que je vais utiliser; il lui faudra juste quelques modification pour adapter le caisson.

20200204 225917Là où le projet est vraiment différent cette fois c'est que je me suis acheté une imprimante 3D, je vais donc pouvoir concevoir la machine direcement sur ordinateur et ensuite l'imprimer. C'est une grande première pour moi; j'ai déja une bonne maitrise des logiciels de conception 3D mais je suis totalement novice dans l'impression 3D.

Pour me faciliter la tâche, un amis à su me procurer les vues éclatées du catalogue de pièce détachées.

J'ai donc biensûr du commencer par la modélisation 3D; un domaine que j'apprécie particulièrement. Je ne vous dirais pas quel soft j'utilise mais ils se valent tous. Je travaille avec ce logiciel depuis mes études, cela fait donc plus de 10 ans que je le cotoie.

 

Fabrication

J'ai choisis de débuter par le châssis histoire de pouvoir déjà l'accoupler à la machine. Vu que les pneus je pense les acheter tout fait je ne vais pas m'embêter à les modéliser complètement, ces ébauches me suffiront pour avoir un aperçu.

La machine est conçue pour pouvoir rouler en crabe, vous pouvez voir le pivot au centre qui permet au châssis de se déporter, fonctionnel sur ma mini bien-sûr comme montré sur la deuxième photo.

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Ensuite création du corps de bac, un gros boulot sur la face avant et arrière vu le nombre de détail à faire et conception du tapis de déchargement. En parallèle j'ai commencé l'impression des éléments du châssis. Ca à été très instructif nottemment au niveau des tolérances à mettre pour obtenir des assemblages fonctionnels et au niveau des positionnement optimal des pièces lors de l'impression. Il m'a fallu quelques essais mais je suis arrivé à un résultat qui me satisfait.

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Je suis ensuite passé à la rehausse et à tout le système de liaison bac/châssis.

Ca à été un petit casse tête pour avoir quelque chose de fonctionnel mais grâce à la 3D c'est très facile de corriger un modèle avant fabrication et éviter ainsi du travail pour rien.

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Et voici un aperçu de l'ensemble sur le PC.

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Toujours en parallèle j'ai réalisé et imprimé une nouvelle prolonge de buse car la machine réelle à une buse plus courte. Comme à mon habitude elle est fonctionnelle et viendra se greffer sur la buse originale de la machine préalablement recoupée.

Cao jaguar field shuttle c35 09Impression buse courte

Après de longues heures d'impression, de correction de défaut, d'ajustage et de ré-impression, petit montage à blanc sur la machine; Je suis très content de moi. Il y a encore du travail mais je suis sur la bonne voie. Les pneus sont des Artisan 32 comme à chaque fois mais ils ne sont pas de la dimension idéale, j'en profite donc pour tester les pneus à l'impression 3D. Le modèle est de ma conception, je ne pense pas utiliser du filament souple car celui-ci à un rendu "brillant" et un pneu c'est brillant uniquement au salon. Ici c'est de l'ABS noir; de gauche à droite brut d'impression, sablé et sablé/peint. Je pense partir sur la 3ème option, c'est dommage de ne pas avoir un pneu souple mais ça ne change pas grand chose au rendu visuel au final. Prochaine étape c'est d'adapter le châssis à ces nouveau pneus beaucoup plus large.

20200307 183406Montage a blancTest pneus

Retour sur le pc avec encore quelques améliorations, tout les axes, les vérins, les stickers et les nouveau pneus.

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Le bac est terminé, pendant l'impression des nouvelles pièces je commence à modifier la machine de base; j'y vais à fond cette fois:

  • -Sablage total de la machine.
  • -Recouper le "passage de roue droit" pour coller a l'originale.
  • -Bloc hacheur fonctionnel et détail des rouleaux (en impression 3d cette fois).
  • -Amélioration de la buse.
  • -création du cadre pour l'ouverture du capot arrière.
  • -Nouvelles roues avant en impression 3D, conception entièrement personnelle.
  • -Transformation en Jaguar 900 donc changer les gardes corps et le "plancher de cabine".
  • -Peinture style 900 première génération.

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Grosse transformation de la cabine qui n'a jamais été très belle sur les Norscot (vue de face elle est bien trop étroite en partie supérieure). Donc nouveau parre-brise, dos de cabine et élargissement du toit.

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Puisque j'ai changé le parre brise. J'ai fais un essais de teinture pour le rendre légeremnt fumé. Je vais etre honnête il ma fallu 3 tentatives pour obtenir quelque chose de satisfaisant même si c'est pas vraiment cette teinte qu'il a sur une machine réelle. l'intérieur de cabine a été légerement détaillé.

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Pendant ce temps la le chassis à été terminé et la trémie pratiquement aussi.

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J'ai ensuite installé les gyrophares, le pot d'échappement, les phares de travail, la majorité des stickers et remonté le tout. Le résultat final me plait beaucoup, il me reste les feux arrière et les autocolants "Jaguar 900" sur les flancs de la machine.

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Résultat final

Voici ou j'en suis arrivé à l'heure actuelle

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Logo carre complet avec agrifac copie

 

Merci d'avoir suivi ce sujet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, remarques ou critiques.
 

 

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