Etapes de la fabrication :
Je vais commencer par fabriquer la partie arrière, puis je vais ensuite modifier la machine de base pour la rendre plus réaliste et plus fonctionnelle.
On commence avec le désossage complet de la machine, et la découpe de l'essieu arrière existant. Le pare-chocs arrière a dû être démonté également.


Début de la fabrication du châssis arrière. J'ai récupéré 4 roues du porteur John Deere Siku, elles ont la bonne taille et sont assez belles.
Le châssis ici est fait à base d'aluminium afin de pouvoir faire des moules et tirer les pièces en résine. Les roues sont montées sur un balancier pour le suivi du terrain.


La sellette est terminée, son support est monté sur ressorts pour permettre le suivi du terrain de la remorque.
La partie arrière est pratiquement terminée à ce stade, donc début de la peinture (peinture d'origine Claas) des premiers éléments.
Ici, on voit bien la conception du châssis et la sellette.


Je commence le remontage et la fabrication des marche-pieds.
Les parties sans peinture ont été nettoyées à l'acétone, il s'agit des parties mobiles subissant un frottement.
Toute la partie arrière est montée, prête à être accouplée à l'ensileuse.



Et voici une photo du résultat à mi-chemin (plus ou moins). Il reste toute l'ensileuse à modifier.

Même si la Norscott est une bonne base de modification, il y a quand même un peu de travail pour l'améliorer.
Je commence par découper le bloc hacheur existant pour le retravailler en profondeur : bien sûr, relevage de l'outil fonctionnel comme à mon habitude et nouveaux rouleaux d'alimentation.
On peut voir également les nouvelles roues qui sont des roues Artisan 32.
Le châssis et le bloc ont un aspect "gris", car je les ai sablés pour permettre une meilleure accroche de la peinture et de la colle.
J'ai poussé le vice jusqu'à faire un bloc hacheur ouvrant. Je ne suis pas fidèle à la réalité mais j'ai dû faire avec la place dont je disposais : le rotor a été réalisé ainsi que le contre-couteau.


Maintenant, on passe à la goulotte : modification du pivot avec pose d'un vérin.
J'ai également ajouté une tôle pour la refermer, ensuite j'ai réalisé une casquette fonctionnelle avec le vérin (un des plus petits que j'ai jamais faits).
Et bien sûr le phare de buse, pour les travaux de nuit. On voit bien le déflecteur en position basse sur la dernière photo.



Pour la machine, je suis bon je pense. Maintenant, un gros travail à faire sur le ramasseur. J'avais déja une petite expérience avec le PU300HD que j'avais fait il y a quelques année (visible ici) : je sais donc plus ou moins ou je vais.
La première chose, c'est de refaire le fond de ramasseur pour qu'il s'incline vers l'avant comme dans la réalité. Ensuite, refaire les capots blancs pour obtenir un aspect plus fin. Après, j'ai réalisé l'ouverture du ramasseur en cas de bourrage, donc articulation de la vis et des rouleaux tasseurs.
On voit également que j'ai affiné les spires de la vis. Dernière petite modif : c'est la position transport des roues de jauge, avec encore une fois des touts petits vérins.



Et voilà ce que ça donne avant la peinture. Toujours une peinture constructeur comme pour la partie arrière. Donc démontage des éléments de la machine, sablage des capots en zamac (parties métalliques) pour une plus belle peinture.
Vous remarquerez également que j'ai retiré les rétroviseurs existants juste avant peinture, ceux-ci n'étaient pas assez fins, ils seront refaits par la suite.



Ensuite, remontage de la machine, la prochaine étape est la peinture du ramasseur.
Un élément dont je n'avais pas parlé est la tôle blanche située à droite du marche-pied de la machine : sur le modèle de base, c'est juste un assemblage de tubes, style "garde-corps" comme sur les premières versions de Jaguar série 800. Mais comme j'ai choisi un des derniers modèles, ce garde-corps est remplacé par une tôle pleine.


Les pièces du ramasseur sont peintes. Je l'ai ensuite remonté et j'ai apposé les stickers "PU 380 HD".


C'est ensuite à la machine que j'ai collé les autocollants. J'ai également mis de nouveau gyrophares et j'ai fabriqué des rétroviseurs plus réalistes que ceux d'origine.

Deux dernières petites modifs au niveau du ramasseur : j'ai changé les dents du ramasseur pour des plus fines et j'ai refabriqué une nouvelle "bâche" au dessus du bec. L'ancienne faisait vraiment trop "plastique". Sur cette photo, on peut également voir l'articulation des rouleaux tasseur d'andain.

La machine étant finie, il est temps de lui fabriquer une remorque. J'ai donc commencé par désosser la Fliegl Gigant et j'ai ensuite fabriqué un châssis intermédiaire afin de surélever l'avant de la caisse. Cette pièce s'insère entre les roues et la châssis de la caisse. C'est vrai que c'est un peu bizarre d'avoir une benne qui est inclinée de la sorte, mais si vous regardez les Benalu qui roulent dans la luzerne, c'est déja le cas. Je profite de ce châssis intermédiaire pour lui ajouter des béquilles de type semi-remorque.

La machine est peinte et remontée, voici ce que ça donne :



Mise à jour 2021:
Après quelques mois, je ne suis plus satisfait du résultat, donc je repasse à l'atelier mais cette fois avec des pièces en impression 3D. J'envisage de refaire toute la partie arrière avec des roues légèrement plus petites, de changer les roues avant pour des roues en impression 3D, d'installer un pare-chocs à l'arrière de l'ensileuse (entre la machine et le dolly) et de changer les vérins de levage du bloc hacheur pour des vérins en impression qui seront plus costauds.
La peinture verte sur le châssis inférieur de l'ensileuse ayant craquelé, j'en profite pour la refaire également.

